ouverture.
Publié le 08/12/2021
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ouverture. n.f. MUSIQUE : pièce musicale servant d'introduction à une oeuvre
dramatique (ballet, opéra, oratorio). D'origine française, le terme désignait à la fin du
XVIIe siècle une composition en trois parties dont les mouvements extrêmes, lents et
solennels, encadraient un allégro. Opposée à la sinfonia italienne (vif-lent-vif), cette
forme fixée par Lully fut employée par Jean-Sébastien Bach dans ses Suites de danses.
Avec les romantiques, l'ouverture fut de plus en plus intégrée au drame musical, qu'elle
annonçait. À partir du début du XIX e siècle, certaines ouvertures furent écrites pour être
jouées seules en concert et conçues comme des pièces indépendantes, au contenu
littéraire ou pictural (Mendelssohn, les Hébrides , 1832 ; Beethoven, Egmont, 18091810, ouverture écrite pour une tragédie en prose de Goethe).
ouverture. n.f. MUSIQUE : pièce musicale servant d'introduction à une oeuvre
dramatique (ballet, opéra, oratorio). D'origine française, le terme désignait à la fin du
XVIIe siècle une composition en trois parties dont les mouvements extrêmes, lents et
solennels, encadraient un allégro. Opposée à la sinfonia italienne (vif-lent-vif), cette
forme fixée par Lully fut employée par Jean-Sébastien Bach dans ses Suites de danses.
Avec les romantiques, l'ouverture fut de plus en plus intégrée au drame musical, qu'elle
annonçait. À partir du début du XIX e siècle, certaines ouvertures furent écrites pour être
jouées seules en concert et conçues comme des pièces indépendantes, au contenu
littéraire ou pictural (Mendelssohn, les Hébrides , 1832 ; Beethoven, Egmont, 18091810, ouverture écrite pour une tragédie en prose de Goethe).
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