Databac

Ostéoglosse:Un nain et un géant dans la famille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ostéoglosse:Un nain et un géant dans la famille. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ostéoglosse Un nain et un géant dans la famille La petite famille des Ostéoglossidés compte seulement cinq espèces, mais il s'agit d'un groupe très ancien puisque des fossiles datant du Crétacé inférieur (il y a environ 80 millions d'années) lui ont été attribués.

De nos jours, ces poissons vivent exclusivement dans les eaux douces tropicales et leurs dimen­ sions varient de 10 cm à près de 5 rn selon l'espèce! Cependant, ils se ressemblent du point de vue morphologique, le détaille plus frappant à cet égard étant le report en arrière des nageoires dorsale et anale, qui se trouvent tout près de la queue.

De plus, les nageoires pectorales sont insérées très bas sur les côtés du corps et, enfin, la tête est recouverte de plaques osseuses.

La vessie natatoire, de grandes dimensions, est entourée d'un réseau dense de vaisseaux sanguins et peut donc fonctionner Ovipare Petit nombre d'œufs Incubation buccale Embranchement: Classe: Ordre: J comme un poumon, c'est-à-dire utili­ ser l'oxygène de l'air.

Cette faculté est sans doute en rapport avec l'habitude des Ostéoglossidés de fréquenter les eaux envahies par la végétation; le déficit de l'oxygène dissous dans l'eau oblige donc ces poissons à recourir à la respiration aérienne.

A l'exception de l'arapaïma, la nourriture des Ostéo­ glossidés est mal connue mais on suppose qu'ils mangent surtout des invertébrés.

Le genre Scleropages ne comprend que deux espèces, de taille minuscule.

Elles ne font pas de nid mais pratiquent l'incubation buccale.

Outre le gigantesque arapaïma du bassin de l'Amazone, les Ostéoglossi­ dés sont représentés en Amérique du Sud par l'arawana et en Afrique par une seule espèce, Clupisudis niloticus, répandue dans l'ouest et le centre du continent, au nord de l'équateur.

Longueur adulte: 10 à 12 cm Biologie et reproduction mal connues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Ostéoglossiformes Ostéoglossidés Scleropages formosus (ostéoglosse) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo G.

Mermoud- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles