Databac

Oscar Wilde

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oscar Wilde. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Oscar Wilde 1854-1900 Naquit à Dublin. Il fut une des personnalités les plus en vue et les plus discutées de son époque. Un des chefs du "Mouvement esthète", il exposa sa philosophie et son culte de l'art pour l'art dans des séries de conférences (1882). Son premier volume de Poèmes avait paru l'année d'avant. Romancier : le Crime de Lord Arthur Savile et le Portrait de Dorain Gray parurent en 1891. Auteur dramatique il publia et fit jouer des comédies brillantes et pétillantes de verve et d'esprit. L'Éventail de Lady Windermere (1893), Une Femme sans importance (1894), l'Importance d'être sérieux (1895) créèrent un renouveau de la comédie de moeurs genre où se mêlent intimement la satire sociale et l'humour. En 1895, il intenta au marquis de Queensberry un procès en diffamation dont les débats entraînèrent des révélations sur sa vie privée et des poursuites auxquelles il ne chercha pas à se soustraire. La Ballade de la geôle de Reading (1898) et De Profundis (1905) écrits sous l'inspiration de cette époque tragique de son existence lui valurent une renommée universelle. A sa sortie de prison il vécut en France, tantôt sous son nom, tantôt sous celui de Sébastien Melmoth, à Berneval et Paris où il mourut. Il avait, en 1893, écrit en français une pièce dramatique : Salomé ; interdite à Londres, elle fut créée à Paris par Sarah Bernhardt. Il laisse aussi de charmants récits : le Prince heureux et autres contes (1888) appréciés de tous.

« Oscar Wilde1854-1900 Naquit à Dublin.

Il fut une des personnalités les plus en vue et les plus discutées de son époque.

Un des chefs du"Mouvement esthète", il exposa sa philosophie et son culte de l'art pour l'art dans des séries de conférences (1882).Son premier volume de Poèmes avait paru l'année d'avant.

Romancier : le Crime de Lord Arthur Savile et le Portraitde Dorain Gray parurent en 1891.

Auteur dramatique il publia et fit jouer des comédies brillantes et pétillantes deverve et d'esprit.

L'Éventail de Lady Windermere (1893), Une Femme sans importance (1894), l'Importance d'êtresérieux (1895) créèrent un renouveau de la comédie de moeurs genre où se mêlent intimement la satire sociale etl'humour.

En 1895, il intenta au marquis de Queensberry un procès en diffamation dont les débats entraînèrent desrévélations sur sa vie privée et des poursuites auxquelles il ne chercha pas à se soustraire.

La Ballade de la geôle deReading (1898) et De Profundis (1905) écrits sous l'inspiration de cette époque tragique de son existence luivalurent une renommée universelle.

A sa sortie de prison il vécut en France, tantôt sous son nom, tantôt sous celuide Sébastien Melmoth, à Berneval et Paris où il mourut.

Il avait, en 1893, écrit en français une pièce dramatique :Salomé ; interdite à Londres, elle fut créée à Paris par Sarah Bernhardt.

Il laisse aussi de charmants récits : lePrince heureux et autres contes (1888) appréciés de tous. (Oscar Fingal O'Flahertie Wills, 1854-1900) Ecrivain britannique, à la prose ciselée et au talent éclectique.

Il estl'auteur de poèmes, de comédies de moeurs, d'un roman, et d'un recueil de nouvelles (où figure notamment lecélèbre Fantôme de Canterville).Issu d'un milieu aisé, il se distingue par ses options artistiques et morales : il fonde le mouvement l'Art pour l'Art et,bien que marié, affiche sa relation homosexuelle avec le jeune lord Douglas.

Persécuté pour ses écrits par unesociété victorienne puritaine, il est également condamné en 1895 pour ses moeurs à deux ans de prison, peine qu'ileffectue à Reading.

Il y écrit la Ballade de la geôle de Reading et De profundis.

Il s'exile ensuite à Paris, où il meurtbrisé et démuni.

Son oeuvre en fait la figure de proue de l'esthétisme, courant littéraire qui prône l'art pour l'art.Dans son célèbre roman le Portrait de Dorian Gray, il dresse le tableau ironique du culte de l'esthète épris de beauté. Oeuvres - Poèmes (1881) ;- le Prince heureux et autres contes (1888) ;- le Portrait de Dorian Gray (1891), son unique roman ;- le Crime de lord Arthur Saville (1891) ;- l'Eventail de lady Windermere (1892) ;- Une femme sans importance (1893) ;- Salomé (1893), pièce de théâtre traduite en français pour Sarah Bernhardt et illustrée par Aubrey Beardsley ;- De l'importance d'être constant (1895) ;- Un mari idéal (1895) ;- la Ballade de la geôle de Reading (1898) ;- De profundis (posthume, 1905).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles