Databac

Os (anatomie)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Os (anatomie) Ce document contient 898 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Os (anatomie) Pièce formée de tissu osseux qui constitue le squelette des vertébrés.

Les os sont les lieux d'insertion des muscles : les points de fixationforment des reliefs sur l'os : des apophyses en forme d'épine, des tubercules plus massifs, des fossettes et des gouttières.

Les os secomposent de fibres de collagène et de sels de calcium, notamment du phosphate de calcium.

Ils sont recouverts du périoste etcontiennent la moelle osseuse, riche en graisse dans les os longs, rouge dans les os courts.

C'est à ce niveau que se forment les globulesrouges.

Les différents types d'os - Les os longs, par exemple le fémur, sont composés d'un corps (ou diaphyse) et de deux extrémités (ou épiphyses) ;- Les os courts, par exemple une vertèbre, sont de forme cubique, leur longueur étant égale à leur largeur ;- Les os plats, tels que l'omoplate, ont une épaisseur faible par rapport à leur longueur.

Ils se composent de deux lames de tissusosseux ;- Les os pneumatiques, tels que certains os du crâne (éthmoïde, sphénoïde etc.) délimitent une lacune remplie d'air.

Chez les oiseaux,l'ensemble du squelette est pneumatique afin d'alléger le corps pour le vol ;- Les os sésamoïdes sont de petits os ronds que l'on trouve par exemple dans la main et dans le pied.

Le plus gros d'entre eux est larotule. Le tissu osseux Dans les os, les fibres de collagène baignent dans une substance fondamentale constituée de mucoprotéines.

Ce mélange constitue lasubstance ostéoïde.

Au cours de la croissance de l'os, cette substance se minéralise par dépôts successifs.

Le phosphate de calcium est leminéral le plus présent : il forme des cristaux d'hydroxyapatite qui compose près de 80% de l'os.

D'autres minéraux tels que le carbonatede calcium et le fluorure de calcium participent aussi à l'édification osseuse.Le tissu osseux comporte aussi trois différents types de cellules :- les ostéoblastes produisent le collagène et les mucoprotéines de la substance fondamentale.

Elles sont responsables de la formation dutissu osseux.- les ostéocytes ont une forme d'étoile dont chaque branche est reliée à un ostéoblaste pour en assurer la nutrition.- les ostéoclastes sont très massifs et contiennent plusieurs noyaux (jusqu'à 300).

Ces cellules se déplacent dans le tissu osseux et ledétruisent au fur et à mesure pour sa régénération.Le tissu osseux s'organise généralement en lamelles superposées.

Cependant la densité de la substance fondamentale varie beaucoupd'un os à l'autre.

On distingue ainsi un tissu osseux compact et un tissu osseux spongieux.- Le tissu osseux compact, dense et résistant, présente des lamelles organisées de façon concentrique autour de canaux appelés canauxde Havers.

Ces canaux contiennent des vaisseaux sanguins qui nourrissent l'os.

L'ensemble du canal et des lamelles forme un systèmede Havers ou ostéon.- Le tissu osseux spongieux est beaucoup moins dense et plus léger.

Il présente, à la manière d'une éponge, de nombreuses lacunes etdes lamelles formant des travées qui soutiennent l'os.Dans un os long, l'os spongieux est surtout présent au centre (particulièrement au niveau des épiphyses) tandis qu'en périphérie, justesous le périoste, le tissu osseux est compact. La formation des os OstéogenèseLa lignée cellulaire qui est à l'origine des os se met en place très tôt au cours du développement embryonnaire : elle correspond aufeuillet mésodermique.

La formation de l'os, nommée ostéogenèse, se déroule de deux manières différentes :- l'ossification endoconjonctive correspond à la transformation des cellules du tissu conjonctif en ostéoblastes puis en ostéocytes.

Desostéoclastes et du collagène apparaissent également.

Ce type d'ossification concerne les os du crâne et de la face.- l'ossification enchondrale correspond à la minéralisation d'un cartilage.

Ce type d'ostéogenèse est à l'origine de la majorité des os ducorps humain.

Elle débute avec l'apparition d'un bourgeon osseux sur l'ébauche cartilagineuse.

L'os croît ensuite en épaisseur autour ducartilage qui est lui-même attaqué par des chondroclastes, cellules détruisant les chondrocytes.

Les ostéoblastes envahissent la totalitédes tissus et poursuivent la prolifération de l'os.

Les épiphyses sont ossifiées en dernier, après la naissance. Croissance des osAu cours de la croissance, une zone de cartilage dit "de conjugaison" subsiste dans l'épiphyse des os longs.

Ce cartilage est attaqué pardes chondroclastes sur sa face tournée vers l'intérieur de l'os.

La face tournée vers l'extérieur continue à progresser.

Les lacunes laisséesà l'intérieur de l'os sont rapidement occupées par les ostéoblastes et la longueur de l'os augmente.

Le cartilage de conjugaison disparaît àla fin de la croissance osseuse, entre 18 et 25 ans.La croissance en épaisseur se déroule au niveau de la diaphyse : le périoste synthétise de nouvelles lamelles osseuses qui se déposentles unes sur les autres.

Le centre de la diaphyse est par la suite attaqué par des ostéoclastes qui mettent en place le canal médullaireabritant de nombreux vaisseaux sanguins.Le tissu osseux n'est pas, comme on le croit souvent, un tissu mort : la reconstruction d'un os après une fracture donne un bon exemplede l'activité de ce tissu.

Avec l'âge pourtant, les ostéoblastes sont moins nombreux, l'os contient moins de collagène et plus de minéraux: il devient cassant.

Chez la femme ménopausée, l'ostéoporose devient fréquente.L'activité des ostéoblastes et des ostéoclastes a pour conséquence de faire varier la concentration de calcium dans le sang (calcémie).Pour maintenir l'homéostasie du corps, cette activité est régulée par deux hormones : la calcitonine et la parathormone sécrétéesrespectivement par la glande thyroïde et les glandes parathyroïdes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles