Orthographe :Pomme de reinette et pomme d'apiRemarques :A un même graphème, on peut avoir plusieurs phonèmes.
Publié le 23/05/2020
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« Orthographe : Pomme de reinette et pomme d’api Remarques : A un même graphème , on peut avoir plusieurs phonèmes . Par exemple le « a » dans « pays » se prononce /é/. Mettre du sens aux signes . Par exemple « Le vent d’est est … » ou « Les poules du couvent couvent ». Donc, présenter l’oral et l’écrit au cycle 1 . Relation phonie-graphie en orthographe : La phonologie . Dérivés lexicaux : Mots de la même famille formés par l’ajout d’un morphème lexical Exemple : « Bijoux » – « Bijoutier ». Les fourmis : la fourmie : morphologie lexicale : oubli du « t » dans « petit ». les fourmis : morphologie grammaticale : oubli du « e » dans « petit – petite ». Classement selon Nina Catach : L’orthographe est régit par la coexistence de plusieurs systèmes , c’est à dire qu’il y a à la fois des correspondances phonétiques qui interfèrent parfois avec un système idéographique et un système grammatical (idéographie : ordre par rapport à l’écriture de lettre). 3 grands domaines pour les fautes d’orthographe : 1. Phonogramme : Mauvaise gestion des phonèmes, l’enfant n’entend pas bien ou ne maîtrise pas la correspondance code écrit – code oral. 2. Morphogramme : Sur le verbe : singulier, pluriel + temps. Sur le nom : singulier, pluriel. 3. Logogramme : Le « a » avec ou sans accent, homophone grammaticaux ou non. Exemple : « Pain » ou « Pin » : vocabulaire lexical. Les domaines orthographiques concernés sont :. »
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