Databac

ORPHÉE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ORPHÉE. Ce document contient 510 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

ORPHÉE

Réalisation, scénario et dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Décors

D'après les maquettes de

Production

Durée

 

INTERPRÉTATION

 

Orphée

La princesse

Heurtebise

Eurydice

Aglaonice

Le premier juge

Le commissaire de police

Cégeste

L'éditeur

Le poète

Le directeur de l'hôtel

L'HISTOIRE

 

Dans une ville idéale et sans nom où ce qui compte en littérature se réunit le soir au Café des Poètes. De ce lieu où souffle l'esprit, le célèbre poète Orphée voit arriver à bord d'une somptueuse voiture noire, une femme étrange, belle et froide, intouchable princesse, qui paraît protéger un jeune homme appelé Cégeste. A l'issue d'une bagarre que Cégeste, ivre, a déclenché, deux motocyclistes sur¬gissent et écrasent ce rival d'Orphée. 

« 1 / 2 ORPHÉE Réalisation, scénario et dialogues Directeur de la photographie Musique Décors D'après les maquettes de Production Durée Jean COCTEAU (1950) Nicolas HAYER Georges AURIC Jean d'EAUBONNE Christian BÉRARD André Paulvé / Films du Palais Royal 112 minutes INTERPRÉTATION Orphée La princesse Heurtebise Eurydice Aglaonice Le premier juge Le commissaire de police Cégeste L'éditeur Le poète Le directeur de l'hôtel ..

Jean MARAIS Maria CASARES François PÉRIER Marie DEA Juliette GRÉCO Jacques VARENNES Pierre BERTIN Édouard DHERMITE Henri CRÉMIEUX Roger BLIN Jean-Pierre MEL VILLE L'HISTOIRE Dans une ville idéale et sans nom où ce qui compte en littérature se réunit le soir au Café des Poètes.

De ce lieu où souffle l'esprit, le célèbre poète Orphée voit arriver à bord d'une somptueuse voiture noire, une femme étrange, belle et froide, intouchable princesse, qui paraît protéger un jeune homme appelé Cégeste.

A l'issue d'une bagarre que Cégeste, ivre, a déclenché, deux motocyclistes sur­ gissent et écrasent ce rival d'Orphée.

La princesse demande à celui-ci de servir de témoin et la Rolls se referme comme un piège sur Orphée.

Le poète croit poursuivre un rêve qui s'accentue encore lorsque, dans une chambre lointaine, il retrouve les moto­ cyclistes, messagers de la mort et qu'il les voit disparaître avec la princesse dans un miroir.

A son réveil, Heurtebise le chauffeur de l'inquiétante voiture le ramène à son domi- cile où Eurydice, sa femme, tendre et aimante, l'attend, éperdue d'angoisse.

Orphée bouleverse alors sa vie; il essaye de capter des messages qu'il croit énoncés par la princesse.

Il poursuit ce fantôme qui s'échappe sans cesse.

Mais les deux moto­ cyclistes reparaissent et renversent Eurydice.

Accablé, Orphée a recours à Heurtebise :il devenu son ami pour pénétrer dans Je -g royaume de la Mort.

Il va pouvoir ramener .5 sa femme sur terre, à condition de ne plus .t la regarder en face.

Il n'y parvient pas et le '5 couple est à nouveau désuni.

A son tour, -0: Orphée succombe, tué par les admirateurs de § Cégeste.

Dans l'au-delà un tribunal siège et i.L rend justice.

Oui, la princesse aime Orphée, ê oui Heurtebise aime Eurydice, mais tous ~ deux consentent à se sacrifier pour que les z deux objets de leur amour vivent.

2 0 .c Q_ LA PETITE HISTOIRE Tour au long de sa vie.

les rhèmes de la légende d'Orphée hantèrent /'œui·re de Coc­ teau.

Sous forme d'une pièce d'abord écrite en 1925, bien plus tard dans LE TEST A­ MENT D'ORPHÉE, enfïn et surtout avec ce film primé à la Biennale de Venise («Prix de la Critique internationale») où, à côté d'idées chères à /'écrii·ain, notamment celle que le poète doit mourir plusieurs fois pour naitre, N on assiste au rajeunissement inspiré de la fable 00 antique.

L'ange Heurtebise est ici derenu ~ chauffeur mais les miroirs entretiennent tau- '" jours l'idée de la mort qui se rapproche puis- 3 que, en eux on se voit vieillir.

Les références a; au SANG DU POÈTE sont nombreuses.

"' Cl> Comme l'a dit l'auteur : «C'est toute ma vie gi que j'ai mise là-dedans.

» E Le film avait été dédié à Christian Bérard.

") 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles