Databac

Ornithoptère méridional:En posséder un est le rêve de tout collectionneur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ornithoptère méridional:En posséder un est le rêve de tout collectionneur. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ornithoptère méridional En posséder un est le rêve de tout collectionneur Si l'ornithoptère du paradis est l'un des aristocrates parmi les papillons du monde, son proche cousin l' ornithop­ tère méridional, Omithoptera meridiona­ lis, encore beaucoup plus rare et plus recherché des collectionneurs, consti­ tue le «roi» des lépidoptères diurnes.

Ce papillon se distingue par son éton­ nant dimorphisme sexuel; l'illustra­ tian met ici en évidence cette profonde différence entre mâle et femelle.

Il faut en outre être un spécialiste chevronné pour parvenir à identifier une femelle de cette espèce, car elle ressemble à s'y méprendre à celle de l'ornithoptère du paradis.

Le mâle du méridional est le plus petit représentant des ornithop­ tères, ce qui ne l'empêche pas d'en être un des plus remarquables.

D'aucuns disent que c'est le plus beau, mais c'est là une question d'appréciation.

Ce qui ne peut être contesté, c'est que l'orni- Œufs pondus isolément Diamètre de l'œuf: 3 mm Longueur de la chrysalide: 48 mm Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes Insectes Lépidoptères 1 thoptère méridional mâle est le plus aberrant de tous les Papilionidés: chez lui, les ailes sont si courtes qu'elles ne pourraient supporter le poids du corps, aussi l'insecte vole-t-il en agitant ses organes locomoteurs avec frénésie.

C'est l'un des rares papilioni­ dés, si ce n'est le seul -avec l'orni­ thoptère du paradis - à avoir adopté le vol bourdonnant.

Cet ornithoptère vole autour des hautes frondaisons, où il butine sur les inflorescences.

Lorsqu'il est tranquille, le mâle aime à se déplacer en marchant et en sautant de feuille en feuille; lorsqu'il se décide à voler, il semble mal à l'aise.

Ce n'est là qu'une impres­ sion, car ce lépidoptère est tout à fait capable de voler, et à vive allure.

L'ornithoptère méridional est stricte­ ment protégé et son commerce prohi­ bé, car on craint qu'il ne s'éteigne.

Longueur de la chenille adulte: 59 mm Envergure du mâle: 8 à 11 cm Envergure de la femelle: 13 à 1 5 cm Famille: Genre et espèce: Papilionidés Ornithoptera meridionalis (ortnithoptère méridional) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpnmé en ltahe 1618749-1191 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles