Oriole
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Oriole
Un oiseau de volière très familier.L'oiseau dont il est question ici est beaucoup mieux connu sous le nom de troupiale, «oriole» étant somme toute sonnom anglais, qui en réalité signifie loriot.
Le troupiale n'est pas apparenté au loriot, mais appartient à la famille desIctéridés, dont les nombreux représentants sont largement répandus à travers le continent américain.
L'oriolecommun, ou oriole de la Jamaïque, Icterus jamaicai, est le mieux connu et le plus populaire.
Sa distributiongéographique est étendue, aussi les sujets importés en Europe proviennent-ils de différentes républiques d'Amériquelatine.
La plupart des oiseaux vendus ont été dénichés par des indigènes, qui se procurent quelque argent de lasorte, en vendant leurs victimes à des exportateurs.
Ce n'est qu'en parvenant à l'âge adulte que le troupiale revêtson plumage àcouleurs vives.
Les jeunes sont plus ternes.
L'oriole vit dans les régions boisées, mais évite cependant la grandeforêt.
On le rencontre dans les savanes arborées, où il se déplace en bandes.
C'est un oiseau intelligent, quiapprend rapidement à reconnaître la personne qui le nourrit et le soigne, avec laquelle il peut devenir très familier.C'est par conséquent un agréable compagnon, même lorsqu'il a été capturé adulte.
L'oriole, bon imitateur, apprend àsiffler les airs qu'on lui enseigne.Dans la nature, le régime alimentaire de l'oriole consiste en insectes et en graines variées.
A l'époque des amours,les bandes se dissocient et les couples se forment.
Le nid est construit sur un arbre.
Il a la forme d'une bourse etles oiseaux le suspendent à la fourche d'une branche.
Incubation: 15 à 17 joursNombre d'oeufs: 3 à 6Longueur adulte: 23 cmClasse: OiseauxFamille: ictéridésEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesGenre et espèce:Icterus jamaicai(oriole de la Jamaïque ou troupiale commun).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓