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orgue.

Publié le 08/12/2021

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orgue. n.m., instrument de musique possédant un ou plusieurs claviers et souvent un
pédalier, et dont le son est produit par la vibration de l'air envoyé dans des tuyaux. Un orgue
se compose de plusieurs groupes d'éléments : en premier lieu, une soufflerie et un système
permettant la distribution de l'air dans les tuyaux ; en second lieu, une mécanique par laquelle
l'organiste peut communiquer ses choix à l'instrument (registres, hauteurs) ; enfin, une
tuyauterie dont les différents types correspondent à des timbres et à des hauteurs différents.
L'air est envoyé dans les tuyaux au moyen de soufflets, actionnés de nos jours par une
ventilation électrique. La console sur laquelle joue l'organiste est composée d'un ensemble de
claviers étagés (souvent trois : récit, grand-orgue, positif) et d'un pédalier qui n'est autre
qu'un clavier supplémentaire d'étendue variable (une à deux octaves et demie), dont l'usage,
la taille et la technique varient selon les pays et les époques. À ces éléments s'ajoutent des
registres sous la forme de tirants ou de boutons actionnés par l'organiste pour sélectionner
les jeux (sonorités). Un orgue peut comporter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de
tuyaux, puisqu'il en faut un par touche pour chaque sonorité et chaque hauteur choisie.

Les tuyaux et les jeux.
Ils se répartissent en familles, dont les caractéristiques déterminent des timbres différents
et dont les multiples combinaisons constituent l'art de la registration (choix des mariages
de timbres). Les tuyaux sont la plupart du temps en métal (le plus souvent en étain),
parfois en bois. On distingue d'une part les tuyaux à bouche et d'autre part les tuyaux à
anches. Les premiers sont fendus d'une fenêtre derrière laquelle se trouve un biseau contre
lequel vient vibrer la colonne d'air. On trouve dans cette catégorie plusieurs familles de
jeux : les montres (appelées ainsi parce que leurs tuyaux sont en partie disposés sur la
façade de l'orgue), les principaux et les flûtes ; lorsque les tuyaux sont bouchés, et non
ouverts comme les précédents, on obtient les sonorités plus douces des bourdons. De
multiples nuances et variétés de timbres sont encore possibles dans ce groupe d'après les
modifications des tuyaux (jeux de gambes, de voix céleste, etc.). Les jeux d'anches
mettent en mouvement une languette de cuivre qui bat sous l'action de l'air. Il en résulte
un timbre caractéristique, plus éclatant et brillant : les principales sonorités sont la
trompette, la bombarde, le cromorne, la régale, la voix humaine...
Pour chaque famille, les différents jeux sont susceptibles de recevoir des hauteurs
différentes. Plus le tuyau est long, plus le son est grave. Il existe ainsi plusieurs hauteurs
pour certains jeux, une même touche produisant plusieurs hauteurs différentes.
En dehors des multiples combinaisons possibles de ces jeux, des accouplements des
claviers, des tirasses permettant d'appeler à la pédale les jeux d'un ou plusieurs claviers, il
existe une dernière catégorie de sonorités destinées à enrichir les précédentes et dont le
principe est l'adjonction d'harmoniques à un autre son. Ce sont les mixtures, la fourniture
et la cymbale, et d'autres mutations telles que le cornet, le nasard, les jeux de tierce.
La facture et le répertoire de l'orgue varient considérablement suivant les pays et les
époques. En France, on peut retenir parmi les facteurs d'orgue les Clicquot aux XVII e e t
XVIIIe siècles, Aristide Cavaillé-Coll au XIXe siècle et, en Allemagne, Silbermann au
XVIIIe siècle. La maison Casavant de Saint-Hyacinthe, au Québec, compte aussi parmi les
plus renommées.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Clicquot
instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque

L'orgue électronique.
L'électronique a beaucoup modifié la conception de l'orgue, non seulement en apportant
des facilités à la facture traditionnelle (programmation des jeux, appels plus faciles...), mais
aussi en inaugurant de nouvelles techniques de reproduction sonore (sons enregistrés ou

synthétiques), dont un des effets est de sortir l'orgue de l'église ; cela l'a rendu plus
accessible à tout un public, et, dans un genre très particulier, l'a projeté dans le répertoire
du jazz et de la variété.
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Les corrélats
instruments de musique - La tradition occidentale - Le XXe siècle
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Les corrélats
Alain Marie-Claire
Albrechtsberger Johann Georg
Anglebert (Jean-Henri d')
Bach Johann Sebastian (ou Jean-Sébastien)
Balbastre Claude-Bénigne
bombarde
Bruckner Josef Anton
Bull John
Buxtehude Dietrich
Cavaillé-Coll Aristide
Chapuis Michel
clavier
Clérambault Louis Nicolas
Corrette Michel
Couperin
Dagincourt François
Dandrieu Jean-François
Danglebert Jean Henri
Daniel-Lesur (Daniel Jean Yves Lesur, dit)
Daquin Louis Claude
Darasse Xavier
Delalande Michel Richard
Diruta Girolamo
Du Mont (Henry De Thier, dit Henry)
Dupré Marcel
Duruflé Maurice
facteur [1]
Forqueray - Forqueray Michel
Forqueray - Forqueray Nicolas-Gilles
Franck César
Frescobaldi Girolamo
Froberger Johann Jakob
Fux Johann Joseph
Gabrieli
Gibbons
Gigout Eugène
Gonzalez Victor
Grigny (Nicolas de)
Guilmant Alexandre
harmonium
instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque
Langlais Jean
Lebègue Nicolas
Leonhardt Gustav

limonaire
Litaize Gaston
Marchal André
Marchand Louis
mixture
Pachelbel
Pierné Gabriel
Raison André
registre
Richter Karl
Roberday François
salicional
Sammartini
Scarlatti
Scheidt Samuel
Schütz Heinrich
Silbermann
soufflerie
Stein Johann Andreas
Sweelinck Jan Pieterszoon
Tallis Thomas
Telemann Georg Philipp
Terrasse Claude Antoine
Titelouze Jehan
Tournemire Charles
Vierne Louis
Weckmann Matthias
Werckmeister Andreas
Widor Charles Marie
Zachow Friedrich Wilhelm
Les médias
orgue
limonaire
harmonium
Les livres
orgue
orgue
orgue
orgue

- intérieur d'un orgue de 16 pieds, page 3624, volume 7
positif médiéval, page 3624, volume 7
- le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg, page 3624, volume 7
- schéma d'un orgue à transmission mécanique, page 3624, volume 7

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