ordre dorique
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
ordre dorique
L'ordre ou style dorique est l'un des trois principaux styles architecturaux des mondes grec et romain. La qualification de \"dorique\", attestée avec certitude dès le Ve s. av. J.-C., est le fait des anciens. Comme les deux autres styles, l'ionique et le corinthien, il fut inventé et développé en Grèce à l'époque archaïque, puis adopté par les architectes romains.
Vitruve, architecte de l'époque augustéenne, comparait la colonne dorique au corps de l'homme, en raison de l'harmonie de ses proportions, de sa robustesse et de sa grâce. La caractéristique principale de ce style réside en effet dans la simplicité extrême de ses composantes, qui confère aux édifices un aspect solide et linéaire. La colonne dorique n'a pas de base, et les architectes romains recommandaient un rapport de 1 à 6 entre le diamètre de la colonne et la hauteur de son fût. Elle est généralement décorée de vingt cannelures séparés par une arête vive, mais on connaît différentes exceptions à cette règle. Le chapiteau est formé de deux éléments superposés, l'échine et l'abaque, dépourvus de décor. La frise placée sur l'architrave fait alterner des éléments cannelés (triglyphes) et des zones lisses (métopes), ces dernières pouvant également être décorées de bas-reliefs.
Le recours à l'ordre dorique était recommandé dans les cas où l'on voulait conférer au monument un aspect sévère, respectueux de la tradition. C'est la raison pour laquelle il a connu un succès important pendant toute l'époque augustéenne et julio-claudienne, puis à celle d'Hadrien, qui virent les tendances classiques revenir particulièrement à la mode en architecture.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES REGIMES TOTALITAIRES ET LEURS CONSEQUENCES SUR L’ORDRE EUROPEEN
- LA FIN DE LA 2GM ET LES DEBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL
- « Les utopies sont déprimantes parce qu'elle ne laissent place au hasard, à la différence, aux divers... Tout y a été mis en ordre et l'ordre règne », disait Georges Perec. Il rejoint René Char qui s'interrogeait : « Comment peut-on vivre sans inconnu devant soi ? » Vous vous interrogerez à partir de ces propos, dans un développement argumenté, sur la portée de l'utopie ?
- Ordre moral
- Ordre