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ordre.

Publié le 08/12/2021

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ordre. n.m.
1. ARCHITECTURE :
dans l'architecture antique et classique, système cohérent de proportions qui s'applique au
plan et aux éléments qui participent à l'élévation d'un bâtiment.

L'Antiquité grecque et romaine.
Dès le VIe siècle avant J.-C., l'ordre dorique et l'ordre ionique s'imposèrent comme les
ordres fondamentaux de l'architecture grecque. Dans toutes les régions de Grèce, les
temples manifestèrent la dualité d'une civilisation qui se partageait entre l'esprit dorien et
l'esprit ionien.
Austère et rationnel, l'ordre dorique se développa dans les régions continentales et
occidentales du monde grec. Héritée de l'architecture de bois, l'élévation manifeste une
grande sévérité : les colonnes trapues sont privées de base ; l'architrave massive est
uniformément lisse ; la frise n'est rythmée que par l'alternance des métopes et des
triglyphes (temple d'Héra à Paestum).
Ouvert aux influences de l'Orient, l'ordre ionique privilégia au contraire
l'ornementation et la souplesse des formes : plus svelte, la colonne repose sur une base
moulurée ; le chapiteau est orné de volutes latérales ; l'architrave est surmontée d'une
frise continue, souvent décorée de sculptures (temple d'Athéna-Nikè, Acropole
d'Athènes). À la fin du Ve siècle, le chapiteau corinthien se développa dans le
Péloponnèse comme une variante du chapiteau ionique. À la double volute, le style
corinthien substitua un chapiteau à quatre faces identiques, décorées de feuilles
d'acanthe (temple de Zeus-Olympien à Athènes).
Recueillant l'héritage de la Grèce, Rome exploita les ordres traditionnels dans des
mélanges hybrides qui associèrent le dorique, l'ionique et le corinthien. Ainsi naquirent
l'ordre composite, où se trouvent réunies les volutes et les feuilles d'acanthe, et l'ordre
toscan, où se mêlent le dorique et l'ionique, avec un chapiteau composé d'un gorgerin,
d'une échine et d'un abaque. Vers 25 avant J.-C., le traité de Vitruve De architectura
servit à vulgariser l'héritage des ordres grecs et à répandre leur classification en cinq
grands ordres : dorique, ionique, corinthien, composite et toscan.
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Les corrélats
Grèce - Arts - Beaux-arts - La période archaïque, de 700 à 480 avant J.-C
Rome - Arts - Les beaux-arts - La Rome antique

Les temps modernes.
À partir du XVe siècle, la redécouverte de l'ouvrage de Vitruve suscita la rédaction de
nouveaux traités (Leon Battista Alberti, Sebastiano Serlio, Palladio, Vignole), qui

contribuèrent à placer la description des ordres au coeur de toute théorie architecturale.
Cette conception s'est maintenue jusqu'à la fin du XIXe siècle et, au-delà, dans
l'enseignement des académies et des écoles d'architecture.
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Les corrélats
classicisme - Beaux-arts - Le classicisme en architecture
colonne
Grèce - Arts - Beaux-arts
Ionie
néoclassicisme - Une doctrine esthétique
Vitruve
Les livres
ordre, page 3604, volume 7

2. BOTANIQUE et ZOOLOGIE :
unité taxinomique intermédiaire entre la classe et la famille. Contrairement aux unités
taxinomiques de rang inférieur (famille, genre et espèce) pour lesquelles on désigne un
taxon type, les unités du groupe ordre (superordre, ordre et sous-ordre) n'ont ni
terminaison appropriée (bien que la terminaison en -forme ait tendance à prévaloir pour les
animaux, en -ale pour les végétaux) ni genre type. Quand les caractères de l'ordre sont
des particularités morphologiques ou anatomiques importantes, son nom passe facilement
dans le langage courant (par exemple palmipèdes, carnivores).
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Les corrélats
classification
famille - 2.ZOOLOGIE ET BOTANIQUE
mammifères - La classification des mammifères - Introduction
zoologie

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