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orchestre.

Publié le 08/12/2021

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orchestre. n.m. MUSIQUE : ensemble réunissant un nombre plus ou moins important
d'instruments de musique, jouant sous la direction d'un chef. Dans le théâtre grec, on
appelait orchestre l'espace situé sur le devant de la scène et où le choeur exécutait son chant
et sa danse. À Rome, en revanche, cet endroit était réservé pour les sièges des sénateurs.
Ce lieu étant, dans le théâtre moderne, progressivement investi par les instrumentistes, la
notion d'orchestre, qui désignait toujours jusqu'au XVIIe siècle l'espace en question, s'est
modifiée, au cours du XVIIIe siècle, et a été utilisée pour décrire finalement l'ensemble des
instrumentistes réunis en ce lieu dans le but d'exécuter une oeuvre musicale. Dès lors, dans
cette acception moderne et dans l'optique de la tradition occidentale, l'orchestre se définit
comme un corps structuré composé de plusieurs groupes d'instruments : instruments à
cordes frottées, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.

L'orchestre traditionnel.
L'orchestre occidental moderne acquiert son autonomie au cours de la période classique de
l'histoire de la musique. Avant, il est certainement plus juste de parler d'ensemble
instrumental. Haydn, qui peut être considéré comme le père de l'orchestre, jeta les bases
de l'écriture orchestrale, et, jusqu'à Mahler, l'orchestre connut un véritable essor, passant
d'une quarantaine à une centaine de musiciens. Parallèlement, l'écriture orchestrale parvint
peu à peu à un niveau élevé de complexité. L'orchestre devint virtuose et, par là, nécessita
une pratique professionnelle. Avec ce déploiement naquit aussi le métier de chef
d'orchestre. Sa fonction est d'élaborer une conception de l'interprétation de l'oeuvre et de
coordonner les différents groupes instrumentaux lors de la réalisation acoustique de
l'oeuvre musicale.
Au XXe siècle, l'orchestre, pour des raisons idéologiques et sociales, a éclaté. En
réaction contre les idées révolutionnaires et destructrices des compositeurs, les grandes
institutions orchestrales se sont rapidement détournées de la création contemporaine pour
privilégier l'interprétation des oeuvres du passé. Sous l'impulsion d'Arnold Schönberg, on a
alors créé des ensembles instrumentaux plus restreints, composés de musiciens solistes,
virtuoses et, dès lors, spécialisés dans le répertoire contemporain. L'écriture orchestrale au
XXe siècle reste néanmoins variée, faisant appel à toutes les combinaisons instrumentales.
Certains compositeurs ont aussi cherché de nouvelles possibilités en divisant l'orchestre en
plusieurs formations jouant ensemble ( Gruppen, de Stockhausen). L'orchestre, en tant
qu'institution, est en crise et nécessiterait une refonte de ses structures.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque
Les livres
orchestre - le Philharmony Symphony Orchestra, page 3601, volume 7
orchestre - disposition traditionnelle des instruments d'orchestre, page 3601,
volume 7

L'orchestre de jazz.
Dans le jazz, la notion d'orchestre se distingue nettement de la conception classique : le
« jazz-band » (« bigband » pour les grandes formations) est plus une réunion de
personnalités mettant en commun leur faculté d'improviser que la réalisation d'un effectif
orchestral requis par un répertoire donné. « Pour bien diriger un orchestre, affirmait Duke
Ellington, il faut connaître la façon dont chacun de ses membres joue au poker. » Malgré la
prééminence des cuivres, anches, piano, cordes pincées et percussions, aucun instrument
n'en est exclu a priori. Le chef d'orchestre est généralement le principal soliste du groupe
(Armstrong, Gillespie, Parker, Coltrane) et/ou le plus apte à rassembler autour d'un style
et d'un répertoire qu'il détermine (Ellington, Mingus, Miles Davis) sans en être
nécessairement l'auteur (Count Basie, Gil Evans). Les arrangements sont d'ailleurs souvent
fournis par des musiciens extérieurs. Pour les petites formations, certains types

d'instrumentation dominent : c'est le cas des trio, quartet, quintet et sextet. Certains
orchestres sont très éphémères (se constituant parfois à l'occasion unique d'un concert ou
d'une séance d'enregistrement), d'autres peuvent durer plusieurs dizaines d'années avec
un personnel stable (le Modern Jazz Quartet) ou fréquemment renouvelé autour de son
chef (Miles Davis, les Jazz Messengers...).
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
jazz - Une « musique d'art » d'essence populaire
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Academy of Saint Martin in the Fields
Berliner Philharmoniker
big-band
Boston Symphonic Orchestra
chef d'orchestre
Concertgebouw
English Chamber Orchestra
instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque
orchestration
Orchestre de Paris
Orchestre national de France
Orchestre philharmonique (Nouvel)
Les médias
alto
basson
batterie
bugle
carillon
célesta
clarinette
cor d'harmonie
cor anglais
hautbois
trombone à coulisse
trompette
tuba
vibraphone
violon
violoncelle
Les livres
choeur, page 1085, volume 2
Scharoun Hans, page 4658, volume 9

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