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Oratorio

Publié le 02/12/2021

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Du latin oratorio (prière) ce terme est employé à partir de 1630 pour désigner une forme musicale dramatique (narration, personnages, dialogues) et sur des thèmes religieux, généralement puisés dans l'Ancien Testament. L'oratorio fait appel à un minimum de deux solistes. Certaines oeuvres sont parfois écrites avec choeur et orchestre. C'est sous l'impulsion de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur des oratoires de San Girolamo della Carita et de Santa Maria della Vallicella en Italie que s'élaborent les premiers oratorios. D'abord laudes à plusieurs voix chantées avant et après le sermon, les oratorios évoluent rapidement, passant d'une oeuvre s'inscrivant dans la tradition des mystère médiévaux à une sorte d'" opéra sacré ". Au XVIIe siècle, les oratorios de Carissimi attirent les foules à Rome et bientôt ce genre musical se développe dans les oratoires de nombreuses villes d'Europe, dans les pays de tradition catholique comme protestante. Haendel et Bach au XVIIIe, Lizst et Berlioz au XIXe, Stravinski et Messiaen au XXe, sont parmi les grands compositeurs qui ont conservé l'esprit religieux et missionnaire des premiers oratorios.

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