Databac

oral bac français gargantua

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« GARGANTUA Prologue Humanisme avec critique de la société L’éducation sophiste vs humaniste Une œuvre au croisement des genres Chansons de geste Aux lecteurs Intro : François Rabelais né en 1483.

Il a été moine puis médecin.

Il publie en 1532 son premier livre Pantagruel sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de son nom et prénom) puis en 1534 Gargantua sous le même nom.

Il écrira 3 autres livres dont un publié posthume. Gargantua nous raconte les aventures du géant du même nom depuis sa naissance.

Les 3 thèmes principaux abordés sont l’éducation, la guerre et la religion. Justification du choix de l’œuvre : 1)L’éducation dénoncée par le rire L’Humanisme est un courant littéraire du XVIème siècle.

Dans une époque marquée par l’obscurantisme religieux, les humanistes cherchent à remettre l’Homme au cœur des réflexions.

Ils s’intéressent aux écrits de l’Antiquité et retraduisent des textes religieux. On retrouve de nombreuses références au courant humanistes dans Gargantua : - L’importance d’une bonne éducation.

Gargantua est éduqué par des sophistes : il apprend des textes par cœur pendant des mois voir des années (mais n’apprend pas à réfléchir par lui-même) mais ça va l’abrutir.

Cette éducation sophistes est mise en opposition à l’éducation humaniste qu’il suivra juste après avec Ponocrate et durant laquelle il développe la conscience de l’hygiène, la nécessité de la pratique physique ainsi que le goût pour tous les savoirs intellectuels, culturels ou concrets. - Critique de la guerre avec la guerre picrocholine : Après une altercation entre des bergers du pays de Grandgousier, père de Gargantua, et des fouaciers de Picrochole, ces derniers vont se plaindre auprès de leur roi qui répond immédiatement par l’attaque, déclenchant une guerre.

L’origine de cette guerre nous semble triviale voir absurde et constitue une dénonciation des guerres lancées pour un rien. Pendant cette guerre, les vignes d’une abbaye dans le pays de Grandgousier sont attaquées.

On assiste alors à une scène de massacre où un moine, frère Jean des Entommeurs, va décimer les soldats.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles