Databac

oral bac français camus l'étranger

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« L’Etranger, Albert Camus Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français né en 1913 en Algérie et mort en 1960 en France.

Il a également été journaliste militant engagé dans la Résistance française. L’Etranger est son 1er roman.

Publié en 1942, il est aussi le 1 er de la tétralogie nommée « cycle de l’absurde ».

Ce roman raconte l’histoire de Meursault, un homme totalement en décalage avec la société qui commettra un meurtre, l’amena à être jugé et exécuté. Livre composé de 2 parties : 1) la vie de Meursault jusqu’au meurtre 2) l’incarcération et le procès jusqu’à l’exécution Justification du choix du livre : 1) Aspect philosophique de l’Etranger L’Etranger est un roman avec un fort aspect social.

Il pose la question de l’acceptance de la différence dans la société.

Meursault est un personnage qui ne correspond pas aux normes sociales de la société.

Il est en décalage avec la société dans laquelle il vit, faisant de lui un étranger dans le monde dans lequel il évolue.

Le lecteur a du mal à s’identifier à un personnage qui ne semble pas éprouver d’émotions (mort de sa mère, demande en mariage, promotion, meurtre et procès).

Il est alors juger non pour le crime qu’il a commis mais pour ne pas correspondre à la société et pour ne pas connaitre ces codes sociaux (qui régissent la société). Mais le cas de Meursault renvoie à des cas que peuvent vivre des personnes neurodivergentes qui se retrouve rejeter et incompris à cause de leurs différences et de la non compréhension des codes sociaux de la société qui sont innés chez les personnes neurotypiques Renvoi à la question de l’acceptance des personnes neurodivergentes dans notre société actuelle : sujet toujours d’actualité abordé par camus il y a presque un siècle Albert Camus aborde/ questionne ici la construction sociale de la société et les codes sociaux qui la régisse. 2) L’écriture blanche Def : l’écriture blanche est un style d’écriture très simple, minimaliste avec des phrases courtes etc (à détailler) typique d’albert camus.

C’est un type d’écriture atypique.

Phrase neutre et descriptive.

Nommée le niveau zéro de l’écriture par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles