Databac

Oral bac de français - Présentation Ravages de Barjavel

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« 2ème Partie Oral : Ravage, René Barjavel, 1943 Présentation brève de l’œuvre (3 minutes) : Je vais passer à présent à la présentation d’une des œuvres lues cette année. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter le roman Ravage, écrit par René Barjavel et paru en 1943.

Il s’agit d’un roman d’anticipation et de science-fiction. René Barjavel, l’auteur est principalement connu pour ces romans appartenant à ce genre littéraire dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'être humain ne maîtrise plus.

L’histoire se déroule en 2052, tout d’abord dans la ville de Paris puis en Provence.

Suite à la disparition inexpliquée et brutale de l'électricité, le Monde, où tout fonctionnait grâce à des machines de haute technologie, devient un enfer où chacun lutte pour survivre. François, le personnage principal du roman prend la tête d'un petit groupe pour fuir le chaos et reconstruire une société basée sur une nouvelle morale dans laquelle les machines sont interdites.

La 1ere partie du livre se nomme « Les temps nouveaux » : on y découvre les personnages et les lieux futuriste de l’an 2052.

Ensuite, la 2eme partie a pour titre « La chute des villes » : il s’agit de l’élément perturbateur, en effet une coupure d’électricité générale a lieu dans le monde entier.

Pour continuer, la 3eme partie s’intitule « Le chemin des cendres » on y retrouve François et son groupe lors de leur périple de Paris jusqu’en Provence.

Finalement, la dernière partie « Le patriarche » présente les personnages 60 ans après les événements, dans un tout nouveau monde. Le récit est donc divisé en 4 grandes parties qui représentent l'évolution du monde au fil du temps depuis la civilisation de haute technologie jusqu'à la civilisation plus proche de la nature. Ce livre m’a été proposé par ma professeure de Français en lecture cursive.

J’ai choisi de le présenter pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, j’ai apprécié l’époque futuriste dans laquelle sont mis en scène l’histoire et les personnages, permettant à l’auteur de nous dévoiler son regard visionnaire.

Le passage qui m’a le plus marqué est lorsque l’électricité disparaît.

Cet incident inattendue m’a plongé définitivement dans ma lecture, au cours de laquelle j'ai été frappé par la course contre-la-montre menée par François Deschamnps et ses compagnons d'infortune, qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

J'ai été sensible aux thèmes abordés, tels que la dépendance excessive à la technologie, l'impact de l'homme sur l'environnement et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles