Databac

Oral bac de français méthode

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oral bac de français méthode. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« COMMENT REVISER L’ORAL DE FRANÇAIS DE MANIERE EFFICACE BIEN CONNAÎTRE L’ÉPREUVE DEROULEMENT CONCRET DE L’ORAL 5’ 30’ 12’ /12pts 2’8 PREMIERE PARTIE Expli d’un texte issu du descriptif 28’ / 8pts SECONDE PARTIE Présentation de l’œuvre choisie par le candidat et entretien COMMENT REVISER L’ORAL DE FRANÇAIS DE MANIERE EFFICACE Installation et découverte du sujet- Vous attendez qu’on vous appelle avec, en mainpièce d’identité.

- L’examinateur vous appelle, vous installe et vouvotre sujet, càd du PV contenant le texte à expliquer et la question de grammaire- Si la question de grammaire n’est pas claire, demandez de la reformuler.

Préparation- Vous disposez de 30’ pour préparer vos notes d’expli, n’oubliez pas de traiter la question de grammaire durant ce temps.

- Conseil : Ne rédigez que la 1° et dernière phrase de votre expli.

Tout le reste doit apparaître sous forme de notes pour garantir la fluidité de l’oral.

Introduction brève - Situez brièvement le texte dans l’œuvre ou le parcours en introduisant précisément l’enjeu global du texte et le projet de lecture (- Proposez une lecture à voix haute, juste, per’ / 2 pts 8’ /8pts Explication Linéaire- Annoncez les mouvements du texte (votre plan)- Procédez à votre explication en suivant la linéarité du txt.

Proposez une analyse basée sur des procédés et des analyses précis pour éviter à tout (N.B.

: L’analyse ne saurait être exhaustive et doit être en lien avec le projet de lecture).2’ /2pts Question de grammaire- Répondez à la question de grammaire.

La question poelle vise à l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase.

Présentation du texte et lecture- Présentez brièvement l’œuvre retenue et exposez les raisons de votre choix.2 à 3’ 5’ Entretien- L’examinateur, en prenant appui sur votre présentatiodialoguer, nuancer et étoffer votre réflexion et défendre votre point de vue sur l’œuvre, vous permettant d’expliquer, de justifier et de défendre votre choix.- Vous pouvez avoir l’œuvre entre les mains pour vous appuyer sur certpassages.

Toutes vos réponses doivent être illustrées par des extémoigneront de votre connaissance de l’œuvre.

COMMENT REVISER L’ORAL DE FRANÇAIS DE MANIERE EFFICACE ? Installation et découverte du sujet (temps hors épreuve) on vous appelle avec, en main : descriptif vierge, convocation et et vous fait prendre connaissance de du PV contenant le texte à expliquer et la question de grammaire.

Si la question de grammaire n’est pas claire, demandez - poliment - à l’examinateur Préparation préparer vos notes d’expli, n’oubliez pas de traiter la : Ne rédigez que la 1° et dernière phrase de votre expli.

Tout le reste doit apparaître sous forme de notes pour garantir la fluidité de l’oral.

brève et lecture dans l’œuvre ou le parcours en introduisant précisément (≃ problématique).

Proposez une lecture à voix haute, juste, pertinente et expressive ! Explication Linéaire Annoncez les mouvements du texte (votre plan) Procédez à votre explication en suivant la linéarité du txt.

Proposez une analyse basée sur des procédés et des analyses précis pour éviter à tout prix la paraphrase L’analyse ne saurait être exhaustive et doit être en lien avec le projet de lecture).

Question de grammaire z à la question de grammaire.

La question porte uniquement sur le texte : elle vise à l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase.

Présentation du texte et lecture Présentez brièvement l’œuvre retenue et exposez les raisons de votre choix.

Entretien L’examinateur, en prenant appui sur votre présentation, évalue vos capacités à dialoguer, nuancer et étoffer votre réflexion et défendre votre point de vue sur l’œuvre, vous permettant d’expliquer, de justifier et de défendre votre choix.

Vous pouvez avoir l’œuvre entre les mains pour vous appuyer sur certains passages.

Toutes vos réponses doivent être illustrées par des ex.

précis qui témoigneront de votre connaissance de l’œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles