Databac

oral a propos de l'émancipation de Arhtur Rimbaud

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« FRANCAIS ORAL Aujourd'hui, nous allons vous présenter une figure majeure de la poésie française du XIXe siècle, Arthur Rimbaud, et nous allons explorer comment son recueil de poèmes, "Les Cahiers de Douai", illustre son parcours d 'émancipation créatrice. Présentation de l'oeuvre"Les Cahiers de Douai" (1 minute) : Arthur Rimbaud est un poète et aventurier français et est reconnu comme l'un des pionniers du symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19ème siècle. Rimbaud a écrit "Les Cahiers de Douai" entre 1870 et 1871, qui est un regroupement de pluisieurs poemes que rimbaud a ecrit justement a Douai lors de ses fugues, à un moment où il n'était encore qu'un jeune adolesent. Plusieurs thémes sont evoqués dans ces poemes comme la guerre avec "le dormeur du val", l'amour avec" ma boheme", notament la religion avec le poeme"le mal" et enfin la libérté que l on retrouvera tout au long du receuil sous forme de differente maniere comme le vagabondage par exemple. pour l illustration du parcour d'Émancipation Créatrice nous pouvons commencer par le debut et voir comment cette emancipation debute en effet l'idee d emancipation ne commence pas que a travers sa plume. Rimbaud s'emancipe deja quand il fugue.

en effet il a choisi de s'éloigner de son environnement familial et des normes de la société du 19e siècle.

IL a par la suite embrassé un mode de vie bohème, caractérisée par un rejet pour les conventions bourgeoises.

Il a vécu dans des quartiers marginaux, fréquenté des artistes non conventionnels, et a adopté un style de vie anticonformiste, refusant les normes sociales traditionnelles.

C'est grace a cela qu'il pourra sémanciper de facon creatrice a travers ses poeme pour ce qui en ai de l'ouvre Nous pouvons citer premierement le Rejet des Règles Traditionnelles : EN effet Rimbaud, à cette époque, vivait dans un monde où la poésie était très formelle, avec des règles strictes.

Mais dans "Les Cahiers de Douai", on voit clairement comment Rimbaud a décidé de casser ces règles.

Par exemple dans ma bohème au vers 12 on remarque un rytme déconstruit de l'alexandrin.

IL s'amuse donc avec les regles puisque la cesure est placé juste aprés la premiere syllabe. De plus il emploie dans plusieur poeme des mots prosaique et non poetiques comme on peut l observer dans la derniere strophe de ma boheme avec l'utilisation des mots "elastique" et "souliers".

il en viendra meme a employer des mots vulgaire dans certain poemes bien sur on pourra retrouver d autre rejet de regle au cour du receuil comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles