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Opéra bouffe

Publié le 16/05/2020

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« Opéra bouffe De l'italien Opera buffa.

Œuvre lyrique comique, par opposition à opera seria (opéra sérieux).

L'habitude d'insérer desintermèdes comiques dans l'opéra remonte à ses débuts.

Mais les réformes de l'opera seria les avaient évincés.

Ilsont subsisté sous d'autres formes (Commedia dell' Arte), et, tout en gardant leurs racines fortement populaires, sesont développés en donnant naissance à l'opéra bouffe, dont La Serva padrona (La Servante maîtresse, 1733) dePergolèse est considéré comme le premier du genre.

Rapidement, l'opéra bouffe s'organise avec une grande libertéde formes et de contenus.

A la simple alternance de récitatifs et d'arias de l'opera seria, il ajoute des duos, destrios, des finals concertants très élaborés.

Après 1750, l'élément bouffon tend à disparaître au profit d'une véritablecomédie à caractère social qui se dessine avec Goldoni.

Infiniment plus libre et ouvert au renouvellement des idées,l'opéra bouffe va supplanter l'opera seria et dominer la scène musicale européenne.

Avec les œuvres de Favart(1710-1792), Bastien et Bastienne, ou de Grétry (1741-1813), Zemire et Azore, l'opéra-comique français reprend àson compte l'esprit et les tendances à la satire de l'opera buffa, comme le font également leurs équivalents anglais,le ballad opera, et espagnol, la zarzuela.

Similaire à l'opéra bouffe, le singspiel s'impose au XVIIIe siècle dans lespays de langue allemande et se caractérise par un mélange original d'éléments fantastiques, réalistes et populaires.Le singspiel est d'abord relégué au second plan, dans les petits théâtres.

Mais il est véritablement “ anobli ” par leschefs-d'œuvre que l'on doit à Mozart (L'Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée) et plus tard à Beethoven(Fidélio).

Au XIXe siècle, les compositeurs italiens Rossini et Donazetti perpétuent le genre en l'élevant à dessommets avec des œuvres telles que Le Barbier de Séville et Don Pasquale.

Précédemment, l'ouverture de grandsthéâtres l'Opéra-comique à Paris, le Burgtheater à Vienne, dotés de bons orchestres et de chanteurs accomplis alargement contribué à donner une formidable impulsion à l'opéra bouffe et à éclipser les autres genres, jusqu'à lanaissance de l'opéra romantique, qui peut d'ailleurs être considéré comme lui étant apparenté.. »

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