Databac

Onorime:Sa beauté s'ajoute à sa grande rareté.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Onorime:Sa beauté s'ajoute à sa grande rareté. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gnorime Sa beauté s'ajoute à sa grande rareté Le gnorime est un coléoptère apparen­ té aux cétoines.

Il en existe deux espè­ ces en Europe, dont l'une est entière­ ment noire avec de petits points blancs parsemés sur les élytres, alors que l'autre, le gnorime noble, représenté sur l'illustration de cew; fiche, se distingue par l'éclat métallique de son corps entièrement vert, rutilant au soleil comme un joyau.

Au~refois le gnorime était bçaucoup plus commun et répandu qu'à l'heure actuelle.

De nos _jours, il compte véritablement parmi les raretés entomologiques.

Il existe plusieurs variations du gnori­ me noble, qui se distinguent les unes des autres par leurs reflets, tantôt cuivrés, presque rougeâtres, tantôt vert émeraude, ou même bleutés.

Sous le ventre, chaque segment abdominal porte une petite tache blanche annulaire autour des stomates, ou Ovipare Les larves se développent dans le bois pourri Embranchement: Classe: Ordre: 1 orifices respiratoires.

On ~elit facile­ ment différencier le gnonme, parce qu'il possède des pattes beaucoup plus longues que les cétoines, avec lesquel­ les par ailleurs il partage l'habitude de visiter les fleurs pour en dévorer les organes internes et le pollen.

L'insecte adulte vit tout au plus quelques semai­ nes et le mâle meurt rapidement après s'être accouplé à une femelle.

Celle-ci dépose ses œufs dans les troncs d'arbres vermoulus, où se développe­ ront ses larves blanches et charnues.

La raréfaction du gnorime est imputable au perfectionnement des techniques agricoles, à la disparition des prairies naturelles, remplacées par des champs fourragers engraissés, et aussi à l'abattage des vieux arbres, partiellement creux, qui servaient de berceau aux larves de nombreuses espèces de coléoptères.

Longueur adulte: 2 cm Biologie inconnue Famille: Genre et espèce: Arthropodea Insectes Coléoptère• Scarabéidéa Gnorimua nobili• (gnorime noble) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles