Databac

On ne badine pas avec l'amour scène 1 acte 1

Publié le 12/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On ne badine pas avec l'amour scène 1 acte 1. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Musset, On ne badine pas avec l’amour, 1834 Acte I, scène 1 (corrigé ) Lecture expliquée : Scène d’exposition surprenante dans la mesure où un personnage venu tout droit de la tragédie antique : le chœur accueille tour à tour deux personnages qu’il présente en les ridiculisant. Scène placée sous le signe des contraires. Pièce qui commence comme une comédie mais qui permet d’emblée au spectateur/lecteur de comprendre que sous les différents aspects de la comédie, se mettent déjà en place les ressorts de la tragédie. Les personnages de cette scène : Trois personnages sont présents dans cette scène : - Maître Blasius, précepteur de Perdican, fils du baron. - Dame Pluche, gouvernante de Camille, nièce du baron. - Le Chœur représenté par des paysans Explication de la scène : 1 ère caractéristique : une impression mécanique, répétitive qui s’en dégage.

Se compose comme un diptyque de deux panneaux, deux tableaux de deux personnages de longueur à peu près équivalente : Les personnages L’arrivée La monture La boisson Le chœur /maître Blasius « bleuets fleuris » « mule fringante » « un verre de vin frai » Le chœur/Dame Pluche « la colline » « âne essoufflé » « un verre d’eau et un peu de vinaigre » Que remarquez-vous ? Analysez bien le texte pour répondre à cette question. Si le parallélisme de l’arrivée et de la présentation de ces personnages paraît rigoureux de prime abord, leurs différences et oppositions s’accentuent au fil des répliques descriptives du Chœur.

: « doucement bercé s ur sa mule frigante […] pareil à une amphore antique.

» « durement cahotée sur son âne essouflé […] avec un vent qui fait jaunir les bois.

» Descriptions qui se reposent sur des champs lexicaux opposés. Par ailleurs, l’absence de communication entre ces deux personnages qui se croisent sans se voir est également à relever. Etude du schéma des répliques : Un schéma identique dans la succession des répliques est adopté par l’auteur.

Ce schéma se compose des six répliques suivantes : Première réplique : le Chœur commente l’arrivée des personnages. Seconde réplique : le personnage réclame à boire. Troisième réplique : commentaire du Chœur. Quatrième réplique : le personnage annonce l’arrivée de son élève. Cinquième réplique : le Chœur propose au personnage de se détendre. Sixième réplique : le personnage, ayant fini de boire, sort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles