Oliver Twist
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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-
'
Le thème de l'enfance malheureuse, qui
revient comme
un leitmotiv dans toute
!' œuvre de Dickens, révèle quelle profonde
trace
les malheurs de son enfance et son
éducation manquée avaient laissée en lui.
Pour Dickens, en tout homme, il y a un
enfant qui doit faire face au mépris, à la
méchanceté et à la Loi .
Dans son œuvre , et
particulièrement dans
Oliver Twist (1838),
c'est la ville qui représente
les vices, la
corruption et la peur, la campagne étant
synonyme, elle,
de paix et de pureté .
« -S'il vous plaît, Monsieur, j'en voudrais encore.
,.
Illustrations de George Cruikshank
Oliver Twist
« Un citoyen des rues »
0
rphelin, Oliver Twist est livré aux diverses ins
titutions prévues pour les indigents : il est
« mis
en nourrice, autrement dit expédié à une succursale
de
l'hospice», puis connaît l'infâme workhouse (mai
son de travail obligatoire pour orphelins) et finit dans
une entreprise de pompes funèbres, où il doit affron
ter des patrons inhumains et un employé perfide et
jaloux.
L'enfant tâche de sortir de ce cruel univers
d'injustice et part pour Londres.
Là, il est la proie
d'une bande de brigands dirigée par le vieux Fagin,
qui s'évertue à
1' éduquer à sa manière ! Recueilli un
temps par l'affectueux Mr.
Brownlow, le pauvre
Oliver
est retrouvé par la bande de voleurs, qui le
poursuit avec acharnement.
Entraîné contre son gré
dans un vol, il est blessé et secouru par Mrs.
Maylie
et la douce Rose.
Une enquête menée par cette der
nière et par
Mr.
Brownlow sur les origines de l'enfant
entraînera de multiples rebondissements à l'issue des
quels
Oliver entamera une vie de bonheur et de paix
auprès de ses protecteurs.
Un roman engagé
0
liver Twist est, pourrait-on dire, une œuvre
sociale, tant son aspect dénonciateur est
important.
Dickens s'indigne contre l'abomi
nable institution des workhouses mises en place
par la Nouvelle Loi des Pauvres.
L'auteur va
étendre sa colère sur
l'horreur des asiles, la
mise en nourrice ;
il stigmatise l'esprit parois
sial en campant un bedeau intéressé et sans
scrupules, Mr.
Bumble.
Il attaque aussi le
monde de la criminalité professionnelle des
bas-fonds de Londres.
Il cherche à rompre avec
une tradition romanesque qui se plaisait
à en
joliver ce milieu.
Les descriptions étonnantes
de cet univers où évoluent des personnages am
bigus tels que Fagin, l'incroyable manipulateur
berné, ou la pure Nancy, prostituée au grand
cœur, révèlent tout à la fois un sens aigu de
l'observation et une imagination débordante.
Ballotté entre deux
« organisations sociales »,
Oliver est marqué par des meurtrissures qu'un
bonheur trop tardif ne pourra sans doute effacer
complètement.
Dans un style tantôt lyrique, tantôt
dramatique, tantôt humoristique, Dickens nous prend
à la gorge en nous faisant rire ou pleurer.
XIX" Sll~ :.
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