Databac

Oie de Gambie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oie de Gambie Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Oie de Gambie Elle est erratique par obligation.Seule espèce de son genre, l'oie de Gambie est reconnaissable à sa grande taille, à la longueur de son cou et à sonaspect peu gracieux.

Son allure à terre est plutôt gauche et elle a un vol lourd, bruyant.

Comme autres caractèresde détail, on remarque l'existence d'un long éperon pointu (20 mm chez les mâles) à l'articulation du poignet et laprésence d'une bosse sur le front des oiseaux âgés.

Non migratrice, l'oie de Gambie effectue cependant desdéplacements locaux pour obtenir sa nourriture; en outre, à la saison sèche, on remarque des concentrations le longdes lacs et des fleuves.

Parmi les milieux fréquentés citons encore les rizières, les bancs de sable et les marais.Peu bruyante, cette espèce se repose dans la journée et se nourrit de nuit dans les champs et les prairies.

Elle estabondante en Afrique occidentale, mais en dehors de la forêt dense et des régions arides.

Son régime se composed'herbes, pousses, graines et de petits animaux (vers, insectes).

Elle mange aussi des boutons de nénuphars, desgrains de maïs et d'autres plantes cultivées.

Le nid, placé près de l'eau, est un creux tapissé d'herbes et sedistingue par le fait qu'il ne contient pas de duvet.

Il est parfois installé sur l'aire du pygargue vocifère ou dans laboule construite par l'ombrette.En Afrique du Sud la ponte a lieu surtout entre septembre et janvier.

Les oisons ont un duvet brun jaunâtre, clairdessus et fauve dessous.

Dans l'ouest du Transvaal on a constaté que l'oie de Gambie venait au bord d'un lac peuprofond pour muer (il y avait seulement un petit nombre d'oiseaux nicheurs). Incubation: environ 4 semainesNombre d'oeufs: 9 à 11Dimensions: 73 x 55 mmLongueur adulte: 1 m (mâle)Poids adulte: 4 à 5 kgClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésFamille: AnatidésOrdre: AnsériformesGenre et espèce: Plectropterus gambiensis (oie de Gambie). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles