Databac

Oedipode

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oedipode Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Oedipode Il change de livrée en fonction du milieu où lise trouve.La sous-famille des Œdipodinés à laquelle appartiennent les oedipodes réunit plusieurs genres de criquets dont lesplus grandes espèces (environ mille au total) mesurent 3,6 cm de long.

Ces insectes se caractérisent par leurcoloration qui s'harmonise avec celle du milieu ambiant.

Les dessins du corps ont pour effet de «fondre» celui-cidans le paysage, phénomène auquel on a donné le nom de somatolyse.

De plus, les oedipodes fournissent un bonexemple d'homochromie.

Ils vivent généralement dans les terrains secs (en Europe, il s'agit des friches en terraincalcaire ou sablonneux, des pinèdes et des champs en jachère) recouverts d'une végétation clairsemée.

Selon leslieux, la teinte générale du corps varie.

Cette adaptation au substrat est très poussée comme l'ont montré desexpériences.

En plaçant des insectes sur des sols de couleurs différentes on a constaté un changement decoloration progressif quand leur propre teinte se distinguait nettement de celle du milieu ambiant.

La températureoptimale qui favorise leur activité se situe entre 20 et 30° C.

Dans ce cas, l'appétit augmente et ce criquet peutconsommer entre le quart et la moitié de son poids de nourriture verte en un jour.

En bondissant, Œdipodacoerulescens qui se montre de juillet à octobre fait voir la couleur bleue de ses ailes et O.

germanica, la nuancerouge des siennes.

A l'époque de la reproduction, les femelles effectuent des vols spontanés sur quelques mètres etles mâles décèlent ainsi leur présence et bientôt les suivent.

Les Œdipodes stridulent en frottant les fémurspostérieurs sur les élytres.

En outre, ils font du bruit en frappant le sol avec leurs tarses postérieurs. OvipareLongueur adulte:mâle: 15 à 21 mm femelle: 22 à 28 mmLongueur des bonds:2 à 4 m(maximum:18m)Classe: InsectesGenre et espèce:Oedipoda sp.

(oedipode)Famille: AcrididésEmbranchement: ArthropodesOrdre: Orthoptères. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles