Databac

oedipe roi

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : oedipe roi Ce document contient 1099 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le prologue de la pièce s'ouvre sur l'audience accordée par OEdipe, roi de Thèbes, à un prêtre et à des enfants venus le supplier de découvrir l'origine de la peste qui s'abat sur la ville.

OEdipe est adoré de son peuple, car il a su vaincre le terrible sphinx qui désolait la ville en posant aux voyageurs des énigmes insolubles et en les dévorant lorsqu'ils s'avéraient incapables de répondre.

En triomphant du sphinx, OEdipe a gagné le droit d'épouser la reine de la ville, Jocaste, et de monter sur le trône, remplaçant ainsi l'ancien roi et époux de Jocaste, Laïos, mort dans des circonstances mal connues.

Pour les suppliants, OEdipe est le seul à pouvoir faire toute la lumière sur le fléau qui ravage la ville.

Mais OEdipe avait prévenu la demande du prêtre et envoyé son beau-frère, Créon, se renseigner auprès de l'oracle de Delphes.

À son retour, Créon explique que le dieu Apollon est courroucé par la mort de Laïos, qui n'a pas été élucidée et dont le meurtrier court toujours.

OEdipe se déclare prêt à aller jusqu'au bout afin de découvrir la vérité et de châtier le coupable.

Suit la parodos, l'entrée du choeur tragique, qui déplore le fléau qui frappe Thèbes. Dans le premier épisode, OEdipe reçoit le devin Tirésias.

Tirésias refuse d'abord de parler, ce qui provoque la colère d'OEdipe.

Contraint à parler, Tirésias finit par déclarer que la souillure qui a attiré la peste sur Thèbes n'est autre qu'OEdipe.

Cela ne fait qu'augmenter la fureur du roi, qui traite le devin avec mépris, raille ses dons de divination et le soupçonne de comploter avec Créon.

Tirésias avertit OEdipe qu'il court à sa perte, puis fait allusion à ses parents, qu'OEdipe n'a jamais connus.

Avant de se retirer, il précise à OEdipe que le meurtrier est un Thébain, non un étranger, qu'il est coupable d'inceste et de parricide, et qu'il sera aveugle et mendiant après avoir vécu longtemps dans l'opulence.

Suit le premier stasimon, chant du choeur qui s'interroge sur les propos énigmatiques de Tirésias et renouvelle sa confiance en OEdipe. Le deuxième épisode voit une confrontation entre OEdipe et Créon, venu se défendre des soupçons portés sur lui.

OEdipe interroge Créon sur les circonstances de la mort de Laïos et sur l'enquête menée alors, qui n'avait menée à rien.

Créon réaffirme sa loyauté envers OEdipe, mais ce dernier, furieux, veut le condamner à mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles