Databac

OEdipe à ColoneSophocleLa douceur de ColoneLE CHOEUR.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : OEdipe à ColoneSophocleLa douceur de ColoneLE CHOEUR. Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Œ dipe à Colone Sophocle La douceur de Colone LE CH Œ UR.

— En ce pays de bons chevaux, tu as rencontré, étranger, le plus beau séjour de la terre. C'est ici la blanche Colone, où l'harmonieux rossignol plus qu'ailleurs se plaît à chanter, au fond des vallons verdoyants. Il habite le lierre sombre, l'inviolable du dieu, que son épaisse frondaison protège en même temps du soleil et du vent, du vent de toute tempête.

C'est ici que fréquente Dionysos le Bacchant, ici qu'il vient rendre des soins aux déesses qui l'ont nourri. Ici, sous la rosée du ciel, avec constance, chaque jour, fleurissent, en grappes superbes, le narcisse, couronne antique au front des deux Grandes Déesses, et le safran aux reflets d'or ; pour ne rien dire du flot qui ne s'endort, ni ne baisse. Jamais, du flot vagabond du Céphise, qui, fidèlement, chaque jour, se hâte de venir, avec son onde pure, fertiliser les plaines de cette terre aux vastes flancs, à laquelle les ch œurs des Muses ne montrent pas non plus de haine, ni Aphrodite aux rênes d'or. Il est un plant dont je ne sache pas qu'un pareil ait surgi jamais, ni sur le sol d'Asie, ni sur celui de la grande île dorienne de Pélops, un plant indomptable, qui se refait seul, un plant qui est l'effroi des armes ennemies, et qui croît en ces lieux mieux que partout ailleurs, l'olivier au feuillage glauque, le nourricier de nos enfants, l'arbre que personne, ni jeune ni vieux, ne peut brutalement détruire ou saccager.

Le regard vigilant du Zeus des Olivaies ne le quitte pas, et pas davantage celui d'Athéna aux yeux pers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles