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Octave Hamelin1856-1907Auteur de l'Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907) ; Le système d'Aristote(1920) et Le système de Descartes (1911).

Publié le 22/05/2020

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« Octave Hamelin 1856-1907 Auteur de l' Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907) ; Le système d'Aristote (1920) et Le système de Descartes (1911). On sépare difficilement Hamelin de Renouvier : le point de départ néocriticiste est le même ; semblable la difficulté de concilier la dialectique des catégories et la croyance inébranlable dans la liberté individuelle et l'évidence de la personne, cette liberté que, de Lequier à Hamelin, Bergson attaquera, puisqu'elle est “ liberté dans le vide métaphysique ”.

A la base de cette recherche, l'idée de relation, dérivée du kantisme, devient une des catégories dont Renouvier avait déjà donné un tableau : chez Hamelin, elle est la catégorie principale ; les autres sont nombre, temps, espace, mouvement, qualité, altération, spécification causalité, finalité, personnalité.

(On ne s'étonnera pas, à la lecture de ces premières catégories, qu'Hamelin, historien de la philosophie, se soit attaqué au problème aristotélicien : il en dégage l'esprit systématique plus que l'esprit problématique, donnant ainsi d'Aristote un tableau commode plutôt qu'exact, rigoureux plutôt qu'attachant quelques dizaines d'années plus tard, un Leblond restituera à la méthode aristotélicienne son dualisme, au système son caractère programmatique.) Ces catégories sont — et cela est d'esprit kantien — des éléments de la représentation, non pas, comme l'idée hégélienne, des déterminations de l'absolu.

Mais Hamelin tentera, à l'encontre de Renouvier, une synthèse totale, d'esprit systématique, qui englobe la donnée de l'expérience comme la “ personne ” dans un édifice cohérent.

Ainsi, si chaque catégorie est la synthèse d'une thèse et d'une antithèse (le nombre, synthèse de la pluralité et de l'unité), elle n'est pas produite par l'exclusion des deux termes, comme chez Hegel, mais portée par un rapport positif de deux termes complémentaires.

Ainsi à la négativité se substitue la complémentarité, à la destruction l'appel.

De la dialectique négative à la positivité dialectique, s'épanouit ce que voulait glorifier Hamelin : la personne consciente et libre, qui permet, par volonté de perfection, de passer à la personne divine.

Idéalisme qui ne veut pas ignorer les grands systèmes pessimistes, spiritualisme qui reconnaît les “ régions ” où domine la nécessité, Hamelin continue Renouvier : le lisant, on comprend mieux Boutroux.

C'est l'image des volontés philosophiques d'une époque, à la fois généreuses et limitées.. »

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