Databac

Nymphale azuré

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nymphale azuré Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Nymphale azuré Une merveille de l'Amérique tropicale.

Le nymphale azuré est l'un des très nombreux représentants du mondeenchanté des papillons diurnes.

Comme les vanesses, il fait partie de l'immense famille des Nymphalidés, si riche enespèces remarquables.

Le nymphale azuré est étroitement apparenté à une douzaine d'autres espèces du mêmegenre Prepona, qui, presque toutes, sont aussi belles les unes que les autres.Leur classification offre certaines difficultés, en raison de la variabilité considérable des individus, tous caractériséscependant par la somptueuse coloration bleue, azurée ou verdâtre des ailes.

Le mode de vie de ces espèces n'estpas encore bien étudié, mais on sait que ce sont des habitants de la jungle, qui se plaisent à tournoyer autour desfrondaisons mais qui descendent également dans les clairières.

On voit même fréquemment des nymphales azurésposés sur la boue détrempée des chemins, où ils boivent l'eau de pluie.

Ils se rassemblent en nombres considérablessur les fientes et autres déjections animales, où il devient facile d'en capturer plusieurs à la fois, au filet.

Encorefaut-il être adroit, car ces lépidoptères ont un vol aussi rapide que puissant.

Ils prennent leur essor trèssoudainement et fuient d'un vol assuré vers les couronnes des arbres.

Ils butinent peu ou pas du tout sur les fleurs,mais sont attirés par les exsudations de sève, suintant des blessures des arbres.En règle générale, par la vivacité et la variété de leurs teintes, tous les nymphalidés sud-américains — genresPrepona, Agrias, Callicore et bien d'autres — font les délices des collectionneurs. Longueur de la chenille: 5 cmEnvergure: 6 à 7 cmBiologie inconnueEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: LépidoptèresFamille: NymphalidésGenre et espèce: Prepona neoterpe (nymphale azuré). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles