Databac

Nycticèbe:Un des champions de lenteur parmi les mammifères.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nycticèbe:Un des champions de lenteur parmi les mammifères. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lycticèbe Un des champions de lenteur parmi les mammifères Le nycticèbe est un primate primitif, apparenté au galago.

Relativement mal connu, il existe en deux espèces distinctes dans les régions tropicales du sud-est de l'Asie.

Par opposition au galago, le nycticèbe n'a pas de queue, tout au plus un moignon vestigial indique-t-il l'endroit de l'implantation caudale.

Un certain nombre de caractères anatomiques et morphologiques sont particuliers au nycticèbe.

Ce sont probablement ses pieds et ses mains qui sont les plus remarquables.

Le pouce et le gros orteil se détachent à angle droit des autres doigts.

La plupart des doigts et orteils se trouvent réduits à l'état de courts moignons.

Cette singulière disposition des doigts et orteils permet à leur propriétaire de s'agripper fermement aux branches et rameaux sur lesquels il se tient.

Exclusivement nocturne, forestier et arboricole, le nycticèbe passe pour l'une des créatures les plus mystérieu­ ses de la jungle.

On le connaît d'ail­ leurs aussi sous les noms de loris lent et de coucang.

Le nycticèbe pygmée est de moitié plus petit que le nycticèbe coucang, illustré sur cette fiche.

En raison de son mode de vie caché et de son activité nocturne, de nombreuses populations indigènes attribuent des vertus bénéfiques, ou au contraire maléfiques, selon les régions, à ce petit animal pourtant bien inoffensif.

Lorsqu'il vaque à ses occupations et qu'il part à la recherche de sa nourri­ ture, le nycticèbe se déplace avec une lenteur extrême, en prenant bien soin d'assurer ses prises avant de lever une patte.

C'est un insectivore, mais il mange aussi des fruits, des fleurs et des bourgeons.

Gestation: 90 jours l Longèvrtè: plus de 10 ans J Longueur du corps: 30 à 38 cm 1 seul petrt Poids adu~e: 500 g à 1,5 kg (pas de queue) Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Prosimiens Lorisidés Nycticebus coucang (nycticèbe coucang) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Fntz -Jacana lmpnme en Italie 16 187 20 -469 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles