Databac

Nostradamus

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nostradamus Ce document contient 1588 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Nostradamus 1 Michel de Noatre-Dame, qui devait prendre , en latin de cuisine, le nom de Nostradamus, naquit à Saint-Rémy­ de-Provence en 1503.

Ses ancêtres étaient des juifs convertis au catholicisme.

Loin de renier cette origine , il la revendiqua en s'affirmant le descendant d'une tribu prophétique.

Il est un des meilleurs représentants -et sOrement le plu$ célèbre -de l'astrologie à tendance occultiste, aujourd 'hui rejetée par la plupart des astro­ logues, même lorsque leurs annonces paraissent ètans la rubrique des • sciences occultes ...

2 Fondée initialement sur l'idée d'une correspondance entre les astres et les parties du corps humain (unité macrocosme-m icrocosme), l'astrologie a été obligée de s'intégrer, quand elle ie pouvait, les connaissances acquises au cours des siècles par l'astronomie.

Elle doit une part de son prestige actuel à l'aspect scienti­ fique qu'elle donne à ses calculs, faisant ainsi oublier ses bases purement irrationnelles.

Mais elle n'a pas toujours eu cet aspect .

Les anciens astrologues enve­ loppaient volontiers leurs prédictions dans, un langage symbolique et obscur, dont la pleine intelligence n'était supposée accessible qu'à des initiés, selon le précepte ésotérique formulé par Roger Bacon : • En révélant le secret, - on diminue sa puissance.

Le peuple n'y peut rien comprendre ; il en ferait un usage vulgaire et lui enlèverait toute valeur .

" 3 La biographie de Mict"tel de Nostre-Darne est sur­ chargée d'éléments légendaires.

Il est sOr qu'il fit ses études de médecine à la célèbre université de Montpellier, héritière de la tradiUon Jucléo-arabe, et qu'il exerça son métier dans le sud-ouest de la France et à Lyon durant deux épidémies de peste.

Fixé à Salon-de-Provence, et en butte à l'hostilité de ses confrères et d'une partie de la population, il se découvrit des dona de devin.

En 1550, il.

se met à composer des prophéties sous 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles