Noctuelle
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Noctuelle
Elle appartient à la plus vaste famille de lépidoptères.
Parler d'une noctuelle est bien difficile, car en réalité cespapillons constituent un monde à eux seuls: il en a été recensé plus de 25000 espèces, qui sont distribuées sur laTerre entière, c'est dire qu'on en rencontre partout où la vie animale est possible.
De tous les Lépidoptères, c'est legroupe le plus vaste; il ne se passe pas d'année sans que les spécialistes en décrivent plusieurs dizaines d'espèces.Outre le fait de leur nombre immense, les noctuelles présentent une remarquable homogénéité dans leur morphologieet leurs adaptations biologiques au milieu ambiant.
L'identification de ces lépidoptères nocturnes offre des difficultésincroyables et, le plus souvent, les entomologues ne parviennent à déterminer une noctuelle que par l'examen deses organes génitaux internes à la loupe binoculaire.
La noctuelle illustrée ici est une plusie, Plusia intermixta, quiappartient précisément à l'un des genres les plus riches en espèces de la famille des Noctuidés.
On connaît plusieurscentaines d'espèces de plusies, répandues dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère boréal.Le régime alimentaire des plusies adultes varie considérablement.
Certaines sucent le jus des fruits bien mûrs,comme c'est le cas du spécimen illustré, qui aspire les sucs d'une prune.
D'autres plusies absorbent du nectar, maisil en est qui ne se nourrissent même plus du tout, une fois parvenues au stade d'insecte parfait.
Les chenilles desplusies vivent et se développent sur une multitude de végétaux herbacés.
Leur nymphose s'effectue dans le sol.
OvipareEnvergure: 21 à 26 mmDurée du développement larvaire: 2 à 3 moisEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: LépidoptèresFamille: NoctuidésGenre et espèce: Plusia intermixta (plusie).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓