Noctiluque
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Noctiluque
Ce micro-organisme est capable d'illuminer la mer.La noctiluque est l'un des plus grands organismes unicellulaires du règne animal.
En effet, elle atteint 1 à 3 mm dediamètre, ce qui est tout à fait exceptionnel.On la trouve dans les mers tièdes et chaudes, en particulier sur les hauts-fonds du littoral.
La noctiluque mène uneexistence extrêmement rudimentaire et se laisse flotter dans l'eau, sans être capable de se diriger.
Les seulsmouvements qu'on lui connaît sont des battements rythmiques, au nombre de six à la minute, de son tentacule mou,ou flagelle, qui la font tourner en rond sur elle-même.
La noctiluque se nourrit de micro-organismes encore pluspetits qu'elle, qui pullulent dans le plancton marin.
En dépit de son organisation anatomique primitive, la noctiluquepossède un orifice buccal, qui lui permet d'ingérer ses proies.Elle rejette ensuite les parties non digérées.
La noctiluque produit de la lumière sous la forme de brefs scintillements.Il faut pour cela que l'organisme soit stimulé par un choc ou par le mouvement de l'eau.
C'est la raison pour laquellela noctiluque ne luit que lorsque la mer est agitée.
Il est bien entendu qu'une seule de ces noctiluques ne sauraitproduire de lumière perceptible, mais le fait qu'elle vit en masses incroyablement compactes et étendues lui permetlittéralement d'illuminer la mer pendant les nuits de tempête.La noctiluque se reproduit tantôt en se divisant en deux parties, ce qu'on nomme la reproduction asexuée, et tantôtpar la formation de bourgeons, qui deviendront ensuite des noctiluques indépendantes.
Ces bourgeons se réunissentpour se féconder.
Diamètre 0,5 à 1 mm (jusqu'à 3 mm)Flotte à la surface de la merForme sphérique, recouverte d'une épaisse pelliculeLes colonies nombreuses donnent une teinte rose à la merEmbranchement: ProtozoairesClasse: FlagellésOrdre: DinoflagellésFamille: NoctilucidésGenre et espèce: Noctiluca miliaris (noctiluque).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓