Databac

NICOLE GARCIA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NICOLE GARCIA Ce document contient 685 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial NICOLE GARCIA NOTICE BIOGRAPHIQUE Née en 1948, à Oran, en Algérie, Nicole Garcia se découvre un amour du théâtre dès ses études secondaires, grâce, dit-elle, « à un professeur de français qui, en classe de quatrième, nous parlait de Gérard Philipe et du T:N.P.

,, En remontant encore un peu plus loin, Nicole Garcia se rappelle que, dès l'âge de douze ans, elle adorait ce que d'autres élèves considèrent comme un pensum -à savoir la récitation -et prenait notamment un grand plaisir à déclamer " La ballade des p .,dus,.

de François Villon.

Mais il y a encore le i" de l'Algérie et du lycée à une véritable car­ riè.c dramatique, d'autant plus que ses parents ne voient µas d'un très bon œil ses idées de « saltimbanque ,, ! Alors, pour donner le change, Nicole Garcia, en « montant à Paris ",s'inscrit à la Faculté de Droit.

Mais, parallèlement, elle suit des cours d'art dramatique et finit par entrer au Conservatoire, but suprême de tous les jeunes aspirants comédiens (en tout cas, à cette époque).

Elle y obtient, en 1969, le premier prix de comé­ die moderne.

A propos de cette période, Nicole Garcia a déclaré que le Conservatoire constituait « comme une douce passerelle entre le temps de l'école et celui du jeu professionnel"• qu'elle n'en avait pas retiré" un enseignement déterminant ", mais que, dès lors, «jouer s'avérait pour elle la manière la plus exaltante de mener sa vie"· Au sortir du Conservatoire, Nicole Garcia se dirige donc vers ce qui avait été son rêve: le théâtre.

Elle y travaille avec des metteurs en scène réputés, comme Jean-Pierre Bisson -qui la dirige dans "Smoking"• «Pavese,, et «les Caprices de Marianne "• Girones - dans« Tam­ bour dans la nuit'" «Le Règne Blanc"• Jean­ Pierre Miguel - pour « Suréna ,, et « Oncle Vania,, de Tchekov Arcady - "La mouche qui tousse » - Livio Ciulei - « Elisabeth 1 ,, -et Roger Planchon - pour « Antoine et Cléopâ­ tre ,, et « Périclès Prince de Tyr '" Et c'est justement au théâtre que vont la remarquer des réalisateurs de cinéma tels que Jacques Rivette et Alain Resnais, avec lesquels elle va être amenée à tourner un peu plus tard.

Entre temps, c'est avec Bertrand Tavernier qu'elle trouve son premier rôle à l'écran, dans QUE LA FÊTE COMMENCE.

en 1975, Nicole Garcia note alors que, pour elle, il n'y a pas de différence de jeu entre la scène et l'écran : « Faux débat, dit-elle, il y a tout au plus un réajustement de voix, et encore, ça se fait spontanément! "· Nicole Garcia tourne cinq autres films après celui de Tavernier, mais c'est en 1980 qu'elle obtient en quelque sorte une double consécration: d'une part, le « César ,, du meilleur second rôle féminin pour LE CA VALEUR de Philippe de Broca, et d'autre part, le premier rôle féminin dans MON ONCLE D'AMERIQUE.

d'Alain Resnais, qu'elle considère corne un« film-charnière ,, dans sa car­ rière de comédienne.

Tout dernièrement, lors du tournage du film d'Elie Chouraqui, QU'EST-CF QUI FAIT COURIR DAV!f) .? elle a déclaré qu'elle était « ravie de tourner enfin une comé­ die ,, et que, d'une manière générale, elle atten­ dait « de beaux personnages de femmes qui la font rêver, elle, et qui, par conséqùent, devraient faire rêver les autres.

,, Elle tourne également pour la télévision : sous la direction de Marcel Camus (« Ce diable d'homme), de Michel Favart(« Aurélien'" feuil­ leton en 3 épisodes 1° « Bérénice ,, -2° « L'In­ connu de la Seine ,, -3° « La débacle ,, ) et de Caroline Huppert («L'apprentissage dans la Ville»).

FILMOGRAPHIE 1975 1976 1977 1978 1979 QUE LA IÊTE COMMENCE (Berrrand Tavernie1) @ DUELLE (Jacques Rh·e11e) - LF CORPS DE MON ELVNEM/ (Henri Verneuil) @ LES INDIENS SONT ENCORE LOIN (Patricia Moraz) -/A QUESTION (Lau­ rent Heynemann).

UN PAPILLON SUR L'ÉPAULE (.Jacques Deray) © LE CA V A LEUR (Philippe de Broca) - TUNNEL (Gifla Pontecorvo - inédit en 1980 1981 1982 France) -LE MORS AUX DENTS (Laurent Heynemann).

MON ONCLE D'AMÉRIQUE (Alain ;' Resnais).

N LES UNS ET LES AUTRES (Claude E 'Lelouch) -BEAU-PERE (Bertrand Blier).

6 QU'EST-CE QUI FAIT COURIR ~ DAVID ?(Elie Chouraqui)-L'HONNEUR "' D'UN CAPITAINE(Pierre Schoendoeiffer).

~ E @ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles