Databac

Nicolae Ceausescu1918-1989Issu d'une famille de paysans, il fait des études d'économie à l'académie de Bucarest et entreen 1933, comme jeune ouvrier, au parti communiste roumain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolae Ceausescu1918-1989Issu d'une famille de paysans, il fait des études d'économie à l'académie de Bucarest et entreen 1933, comme jeune ouvrier, au parti communiste roumain. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nicolae Ceausescu 1918-1989 Issu d'une famille de paysans, il fait des études d'économie à l'académie de Bucarest et entre en 1933, comme jeune ouvrier, au parti communiste roumain.

Arrêté plusieurs fois de 1936 à 1940 comme membre d'un groupe antifasciste, il est envoyé en 1940 dans un camp de concentration.

Libéré en 1944 il devient secrétaire du comité central de l'Union de la jeunesse communiste, puis entre provisoirement (1945) et enfin définitivement (1952) au comité central du parti communiste roumain.

Il commence alors une double carrière d'homme politique (adjoint au ministre de l'Agriculture, 1948-1950, et au ministre des Forces armées, 1950-1954) et de dirigeant du parti communiste (membre du bureau politique et premier secrétaire, 1965).

Élu président du Conseil d'État par la grande assemblée nationale en 1967, il s'impose comme un chef national roumain tout en poursuivant énergiquement une politique socialiste. Travailleur acharné, il entend assumer pleinement ses responsabilités de chef d'État.

En 1974, il se voit conférer le titre de président de la République.

Il cumule ainsi les charges de secrétaire général du parti communiste, de président du Conseil et de président de la République.

Tout en renforçant son pouvoir à l'intérieur de la Roumanie, il revendique une certaine indépendance à l'égard de l'URSS et proclame l'égalité de tous les partis communistes.

Mais il transforme bientôt son pouvoir présidentiel en une dictature sanglante appuyée par sa police politique (Securitate) .

Tous les postes importants de l'État passent aux mains de sa famille et de ses proches.

Un coup d'État politique, soutenu par l'armée et le peuple, renverse le dictateur en 1989.

Arrêté, Ceaucescu est jugé sommairement au cours d'un procès étonnant dont le film a été retransmis dans le monde entier.

Il est fusillé avec sa femme la même année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles