Databac

Nezaualcoyotl1408-1472À l'époque (deuxième moitié du XIVe siècle, début du XVe) où Azcapotzalco étendaitprogressivement son hégémonie sur le Mexique central, la cité de Texcoco, sur la riveorientale du grand lac, avait atteint un haut degré de civilisation.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nezaualcoyotl1408-1472À l'époque (deuxième moitié du XIVe siècle, début du XVe) où Azcapotzalco étendaitprogressivement son hégémonie sur le Mexique central, la cité de Texcoco, sur la riveorientale du grand lac, avait atteint un haut degré de civilisation. Ce document contient 1531 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nezaualcoyotl 1408-1472 À l'époque (deuxième moitié du XIVe siècle, début du XVe) où Azcapotzalco étendait progressivement son hégémonie sur le Mexique central, la cité de Texcoco, sur la rive orientale du grand lac, avait atteint un haut degré de civilisation.

La tradition toltèque y avait été reprise sous la protection d'un souverain éclairé, Techotlalatzin (1357-1409).

Son fils et successeur désigné, Ixtlilxochitl épousa une s œ ur du deuxième monarque aztèque, Uitziliuitl.

Elle lui donna en 1402 un fils, Nezaualcoyotl (“ Loup-Affamé ”), une des personnalités les plus attachantes de l'histoire précolombienne. Ixtlilxochitl arriva au pouvoir dans des circonstances dramatiques.

Le vieux roi topanèque d'Azcapotzalco, Tezozomoc, employant machiavéliquement tantôt la ruse et tantôt la force, s'évertuait à désagréger l'État de Texcoco.

Son habile diplomatie créait des incidents que son armée exploitait.

Nezaualcoyotl grandit dans cette atmosphère d'insécurité et de violence.

Il n'avait que douze ans quand son père, rempli de crainte pour l'avenir, le proclama solennellement son héritier. Quatre ans plus tard, en 1418, les troupes topanèques envahissaient le territoire de Texcoco.

Battu, poursuivi dans les forêts, Ixtlilxochitl fut égorgé sous les yeux du jeune prince qui avait réussi à se dissimuler dans les branches d'un arbre. Dès lors commence pour Nezaualcoyotl une vie errante et aventureuse qui rend prophétique son nom : presque seul, avec une poignée de partisans, souvent réduit à mendier un refuge et un peu de nourriture, plus d'une fois trahi et attiré dans des pièges, il survit cependant.

De son exil, il assiste impuissant à l'usurpation de Tezozomoc, qui divise Texcoco en sept provinces tributaires. Nezaualcoyotl échappa de peu à la mort en 1419 ; dénoncé par une femme de Chalco à qui il avait demandé de l'eau, il fut jeté en prison par le seigneur local, allié et vassal de Tezozomoc.

Il ne dut son salut qu'au frère de ce seigneur qui le fit évader et paya de sa vie sa générosité. Quatre ans après la mort d'Ixtlilxochitl, la domination d'Azcapotzalco semblait s'être suffisamment consolidée pour que le vieux monarque tépanèque n'eût rien à craindre.

Il avait avantage, au contraire, à pouvoir surveiller de près le prétendant frustré.

Autorisé en 1422 à résider à Tenochtitlán sans sortir de la cité lacustre, puis deux ans plus tard à occuper à Texcoco le palais de Cillan, Nezaualcoyotl sembla avoir renoncé à toute revendication.

Jeune et de belle apparence, il menait joyeuse vie au milieu d'une petite cour raffinée et frivole. En 1426, cependant, Tezozomoc fut alerté, dit-on, par une série de rêves dans lesquels il voyait Nezaualcoyotl se transformer en animaux sauvages ; les anciens Mexicains attribuaient une grande importance à de tels présages.

Convaincu que Nezaualcoyotl s'apprêtait à se révolter, le vieux roi donna l'ordre de l'assassiner.

Il mourut lui-même sur ces entrefaites, fort âgé, mais son fils Maxtlatl reprit à son compte ce projet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles