Databac

Névralgie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Névralgie Ce document contient 1019 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Nevralgie 1 Douleur lancinante apparaissant sur le trajet de cer- tains nerfs, Ia nevralgie doit etre consideree comme un symptome de desordres parfois benins, mais dont les cau- ses peuvent rester obscures.

La douleur pouvant attein- dre des paroxysmes, le traitement preconise sera souvent local pour faire disparaitre l'inconfort du sympt8me. 2 Le nerf trijumeau est frequemment le siege de nevral- gies faciales.

C'est Ia cinquieme paire de nerfs craniens qui se divise en trois :le nerf ophtalmique, le nerf maxil- laire superieur et le nerf maxillairo inferieur.

II s'agit d'un nerf particulier qui innerve les muscles masticateurs et qui gouverne Ia sensibility de Ia face, de l'orbite, des fosses nasales et de la cavity buccale.

Les desordres de ce nerf trifecial engendrent la nevralgie connue sous le nom de tic douloureux.

Elle apparel generalement chez les personnel d'age mar et consiste en insupportables crises de douleurs au niveau des gencives, des Unfree ou du menton.

La crise peut ne durer qua quelques secondes, mais elle est dune telle intensity que le malade ne peut s'empecher de tressaillir, d'oula denomination de tic. Les crises peuvent etre observees de jour et de nuit pen- dant des periodes de plusieurs semaines. 3 La douleur peut aussi s'induire en stimulant certaines zones (trigger zones) de la face, des !byres ou de Ia Ian- gue, ou en beugeant ces parties.

La plupart du temps 'II n'y a pas, dans ce cas, de perte de sensibility.

La com- pression douloureuse ou la temperature ne semblent pas etre des stimulus generateurs de crise, alors que le simple contact ou le chatouillement Ia declenchent. 4 Le tic douloureux reste souvent sans cause Mon defi- nie lorsqu'on a ecarte toute possibility de douleur engen- dree par des atteintes pathologiques de Ia machoire, des gencives ou des sinus.

A ('occasion, c'est parfois un symptoms del Winne en plaques ou d'Infection herpeti- Névralgie 1 Douleur lancinante apparaissant sur le trajet de cer­ tains nerfs, la névralgie doit être considérée comme un symptôme de désordres parfois bénins, mais dont les cau­ ses peuvent rester obscures.

La douleur pouvant attein­ dre des paroxysmes, le traitement préconisé sera souvent local pour faire disparaître l'inconfort du symptôme.

2 Le nerf trijumeau est fréquemment le siège de névral­ gies faciales. C'est la cinquième paire de nerfs crâniens qui se divise en trois : le nerf ophtalmique, le nerf maxil­ laire supérieur et le nerf maxillaire inférieur.

Il s'agit d'un nerf particulier qui innerve les muscles masticateurs et qui gouverne la sensibilité de la face, de l'orbite, des fosses nasales et de la cavité buccale.

Les désordres de ce nerf trifacial engendrent la névralgie connue sous le nom de tic douloureux. Elle apparaît généralement chez les personnes d'âge mûr et consiste en insupportables crises de douleurs au niveau des gencives, des lèvres ou du menton.

La crise peut ne durer que quelques secondes, mais elle est d'une telle intensité que le malade ne peut s'empêcher de tressaillir, d'où la dénomination de tic.

Les crises peuvent être observées de jour et de nuit pen­ dant des périodes de plusieurs semaines.

3 La douleur peut aussi s'induire en stimulant certaines zones (trigger zones) de la face, des lèvres ou de la lan­ gue, ou en bougeant ces parties.

La plupart du temps il n'y a pas, dans ce cas, de perte de sensibilité.

La com­ pression douloureuse ou la température ne semblent pas être des stimulus générateurs de crise, alors que le simple contact ou le chatouillement la déclenchent.

4 Le tic douloureux reste souvent sans cause bien défi­ nie lorsqu'on a écarté toute possibilité de douleur engen­ drée par des atteintes pathologiques de la mâchoire, des gencives ou des sinus.

A l'occasion, c'est parfois un symptôme de sclérose en plaques ou d'infection herpéti- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles