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Nescio vos / Je ne vous connais pas

Publié le 01/01/2022

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« Nescio vos • Je ne vous CODDBIS pas Cette expression désigne aujourd'hui un refus total d'écouter l'autre ou une attitude qui exclut toute tentative de communication.

Elle dérive de la fameuse parabole des vierges sages et des vierges folles des t ..

\Jangiles (Matthieu, 25, 12): c'est par ces mots que l'époux répondait aux vierges folles en découvrant leur imprévoyance, parce qu'elles n'avaient pas su garder leur lampe allumée en prévision de son retour.

Ce passage est explicitement cité par plusieurs auteurs (cf.

saint Augustin, Contra Manichaeos, 33, 2; Bernard de Clairvaux, Sermo de _fi,gienda cordis et corporis immunditia, 12, 11 IOb; Guerric d'Igny, Sermones, 5, 2, 80; Pelbârt de Temesvâr, Pomerium de sanctis.

Pars aestivalis, 15 ; Albertano de Brescia, Sermones, I ; Thomas dè l·antipré, Vita de Sancta Christina, 55 ; Piers Plowman, 5, 2, 24 ; et: aussi un se, 1110n de Lancelot Andrewes prononcé le 4 mars l 598 et Josemaria Escriva De Balaguer, Misericordia, 30 mai 1937).

Mais cette réponse péremptoire apparaît également dans d'autres passages des ..

)aintes Ecritures : dans l'Evangile de Luc ( 13,25), lorsque le Christ sur le chemin de Jérusalem évoque la porte étroite menant au salut que bien peu d'élus seront admis à franchir (Cum autem intraverit pateramilias et clauserit ostium et incipietis foris stare et pulsare ostium dicentes ··oomine, aperi nobis '' et respondens dicet vobis ··Nescio vos'', > (épisode dont on lit une allusion explicite dans les Colloquia familiaria d'Erasme [Exequiae seraphicae] ; cf.

aussi Robert Bella1111in, De aeterna felicitate sanctorum, 3, 6 ; Voltaire, Dictionnaire philosophique, article > ), mais également le livre du Deutéronome (33, 9) : Qui di.tit patri suo et matri suae ·'Nescio ,,o ..

î ..

, > (cf.

notamment saint Thomas d'Aquin, E.rpo.îitio in Matthaeum, 10, 14 ; Summa Theologiae, 2, 2, 101, 4 ), cette citation étant parfois utili­ sée pour expliquer le passage de l'Evangile de Matthieu où le Christ affi1111~ qu'il est venu pour séparer les fils de leurs mères.

Mis à part des renvois explicites à ces loci c/assici., l'expression connaîtra une existence autonome, en tant que sentence à part entière, et ce, dès les premiers auteurs chrétiens (cf.

par exemple saint Augustin, Contra adversarium Legis et Prophetarom, 1 ; Denys I' Aéropagite, Ep ..

1 ; Sedulius, Carmen Pascha/e, 4, 165 sq.; Pie11e Lombard.

Sententiae, 36, 2, 618 qui la transfo111,e en Non novi vos).

L'un des personnages féminins de Molière (le dépit amoureux, 2,4) affit 111e avec orgueil, par une allusion discrète et amusée à la parabole des vierges : Quelque autre.

sous l'espoir du matrimonion.

aurait ouvert l'oreille à la tenta­ tion : mais moi, •·nescio vos'• ; chez Constantin Huygens (/n stupendam Provinciae Va/lem C/ausam, 3 sq.) par contre.

l'allusion devient plus poétique puisque notre l'expression renvoie à la Fontaine de Vaucluse et à la résonance particulière de ce lieu pour Pétrarque; chez d'autres auteurs notre locution prend un sens très différent du sens originel évangélique et désigne le refus de croire (cf.

par exemple Antonio Vieira, Sermào de Santa Teresa).

Chez Charles H.

Spurgeon (The Treasury of David, 1, 5), elle sert d'illustration aux propos de l'auteur sur l'omniscience divine (nescio vos in God and Gods know/edge can certain/y never possib(v meet together).

Enfin, Alexandre Dumas uti­ lisa plusieurs fois cette réplique dans ses romans ( cf.

'Vingt ans après., 32: le vicomte de Bragelonne, 125), parfois de façon fon amusante (le vicomte de Brage/onne, 20) : D'Artagnan ayant raconté à son valet Planchet de quelle façon Mr.

Monck avait osé lancer un nescio vos à Charles II, et Planchet lui ayant fait remarquer qu'il ne savait pas l'an­ glais,.

D'Artagnan lui rétorqua alors: oui, mai ..

î moi.

je le sais[ ...

] nes­ cio vos signifie je ne vous connais pas !. »

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