Nescio vos / Je ne vous connais pas
Publié le 01/01/2022
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«
Nescio vos
•
Je ne vous CODDBIS pas
Cette expression désigne aujourd'hui un refus total d'écouter l'autre ou
une attitude qui exclut toute tentative de communication.
Elle dérive de
la fameuse parabole des vierges sages et des vierges folles des
t ..
\Jangiles (Matthieu, 25, 12): c'est par ces mots que l'époux répondait
aux vierges folles en découvrant leur imprévoyance, parce qu'elles
n'avaient pas su garder leur lampe allumée en prévision de son retour.
Ce passage est explicitement cité par plusieurs auteurs (cf.
saint
Augustin,
Contra Manichaeos, 33, 2; Bernard de Clairvaux, Sermo de
_fi,gienda cordis et corporis immunditia, 12, 11 IOb; Guerric d'Igny,
Sermones, 5, 2, 80; Pelbârt de Temesvâr, Pomerium de sanctis.
Pars
aestivalis,
15 ; Albertano de Brescia, Sermones, I ; Thomas dè
l·antipré,
Vita de Sancta Christina, 55 ; Piers Plowman, 5, 2, 24 ;
et: aussi un se, 1110n de Lancelot Andrewes prononcé le 4 mars l 598 et
Josemaria Escriva
De Balaguer, Misericordia, 30 mai 1937).
Mais cette
réponse péremptoire apparaît également dans d'autres passages des
..
)aintes Ecritures : dans l'Evangile de Luc ( 13,25), lorsque le Christ sur
le chemin de Jérusalem évoque la porte étroite menant au salut que bien
peu d'élus seront admis à franchir (Cum autem intraverit pateramilias
et clauserit ostium et incipietis foris stare et pulsare ostium dicentes
··oomine, aperi nobis '' et respondens dicet vobis ··Nescio vos'',
> (épisode dont on lit une allusion explicite dans les
Colloquia familiaria d'Erasme [Exequiae seraphicae] ; cf.
aussi
Robert
Bella1111in, De aeterna felicitate sanctorum, 3, 6 ; Voltaire,
Dictionnaire philosophique, article > ), mais également le livre du
Deutéronome (33, 9)
: Qui di.tit patri suo et matri suae ·'Nescio
,,o ..
î ..
, >
(cf.
notamment saint Thomas d'Aquin, E.rpo.îitio in Matthaeum, 10,
14 ; Summa Theologiae, 2, 2, 101, 4 ), cette citation étant parfois utili
sée pour expliquer
le passage de l'Evangile de Matthieu où le Christ
affi1111~ qu'il est venu pour séparer les fils de leurs mères.
Mis à part
des renvois explicites
à ces loci c/assici., l'expression connaîtra une
existence autonome, en tant que sentence
à part entière, et ce, dès les
premiers auteurs chrétiens (cf.
par exemple saint Augustin,
Contra
adversarium
Legis et Prophetarom, 1 ; Denys I' Aéropagite, Ep ..
1 ;
Sedulius, Carmen Pascha/e, 4, 165 sq.; Pie11e Lombard.
Sententiae,
36, 2, 618 qui la transfo111,e en Non novi vos).
L'un des personnages
féminins de Molière
(le dépit amoureux, 2,4) affit 111e avec orgueil, par
une allusion discrète et amusée
à la parabole des vierges : Quelque
autre.
sous l'espoir du matrimonion.
aurait ouvert l'oreille à la tenta
tion : mais moi, •·nescio vos'• ; chez Constantin Huygens (/n stupendam
Provinciae
Va/lem C/ausam, 3 sq.) par contre.
l'allusion devient plus
poétique puisque notre l'expression renvoie
à la Fontaine de Vaucluse
et
à la résonance particulière de ce lieu pour Pétrarque; chez d'autres
auteurs notre locution prend
un sens très différent du sens originel
évangélique et désigne
le refus de croire (cf.
par exemple Antonio
Vieira,
Sermào de Santa Teresa).
Chez Charles H.
Spurgeon (The
Treasury of David, 1, 5), elle sert d'illustration aux propos de l'auteur
sur l'omniscience divine
(nescio vos in God and Gods know/edge can
certain/y never possib(v meet together).
Enfin, Alexandre Dumas uti
lisa plusieurs fois cette réplique dans
ses romans ( cf.
'Vingt ans après.,
32: le vicomte de Bragelonne, 125), parfois de façon fon amusante
(le vicomte de Brage/onne, 20) : D'Artagnan ayant raconté à son valet
Planchet
de quelle façon Mr.
Monck avait osé lancer un nescio vos à
Charles II, et Planchet lui ayant fait remarquer qu'il ne savait pas l'an
glais,.
D'Artagnan lui rétorqua alors: oui, mai ..
î moi.
je le sais[ ...
] nes
cio vos
signifie je ne vous connais pas !.
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