Databac

Néréide:Coupée en morceaux, chaque tronçon continue à nager!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Néréide:Coupée en morceaux, chaque tronçon continue à nager! Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Néréide Coupée en morceaux, chaque tronçon continue à nager! La néréide est un ver marin apparenté aux lombrics terrestres.

Elle vit en eau libre et se déplace en nageant.

Ses mouvements ondulants ont une grâce incomparable, c'est la raison pour laquelle les zoologues l'ont appelée ainsi, d'après le nom des belles nym­ phes de la mer de la mythologie grec­ que.

La n('réide ondule latérale­ ment et avance en agitant ses fausses pattes, ou «parapodes».

Ce qu'il y a de remarquable chez la né­ réide, c'est que même lorsqu'elle est coupée en morceaux, chaque fragment continue à nager pour son compte.

Ce phénomène démontre que ce n'est pas le cerveau qui coordonne les mouve­ ments natatoires, mais le cordon ner­ veux qui s'étend dans le corps entier de l'animal, en une suite de ganglions.

Bien que parfaite nageuse, la néréide aime à se tenir longtemps dans la vase, Ovipare.

Ponte: plusieurs centaines d'œufs Incubation: 5 à 9 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 dans laquelle elle s'enterre en creusant un tunnel en forme de U.

Il existe nombre d'espèces différentes de néréi­ des, dont l'une montre une pré­ dilection pour les coquillages occupés par des bernard-l'hermite et autres pagures.

Cette symbiose permet à la néréide de se procurer sa nourriture en abondance et sans effort.

Les néréides ont un régime alimentaire carnivore.

Certaines filtrent le microplancton à travers un filet de mucus, les plus gran­ des capturent de petits crustacés, vers et même poissons à l'aide de leurs mâ­ choires cornées.

Lorsqu'elle parvient à la maturité sexuelle, la néréide subit de profondes transformations: ses yeux s'agrandis­ sent.

Une partie de son corps gonfle et se remplit d'œufs ou de sperme, selon qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle.

Larves planctoniques munies de cils vibratiles Longueur: 2,5 à 90 cm Famille: Genre et espèce: Annélides Polychètes Polychètes errants Neréidés Nereis sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles