Databac

Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relationsinternationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relationsinternationales. Ce document contient 1131 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] , négociations entreprises en novembre 1969 par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sur la réglementation de la course aux armements stratégiques entre les deux pays.

Les discussions ont porté sur un large éventail d'armes et débouché sur deuxtraités et plusieurs accords moins formels. En 1964, les États-Unis prennent contact pour la première fois avec l'Union soviétique pour suggérer des négociations bipartites sur le contrôle de l'armement.

Ils jouissentalors d'une évidente supériorité en matière d'armement nucléaire, mais plusieurs signes indiquent que l'Union soviétique développe également son potentiel.

De plus,l'acquisition d'armement nucléaire par la Chine communiste vient également modifier l’équilibre des forces.

La volonté des Américains de contrôler l'accroissement desarmes, notamment nucléaires, au niveau planétaire, débouche sur la recherche d'une limitation négociée de la croissance de l'arsenal soviétique. 2 LES ACCORDS SALT 2.1 SALT I Les négociations connues sous le nom de SALT I (Strategic Arms Limitation Talks, « négociations sur la limitation des armes stratégiques ») commencent en novembre1969 et se concluent, en janvier 1972, sur un accord portant sur le traité ABM (Anti-Balistic Missiles Treaty, « traité sur les missiles anti-balistiques ») ainsi que sur l'accordintérimaire sur la limitation des armements offensifs stratégiques.

Tous deux sont signés le 26 mai 1972.

Le second volet de ces discussions s'ouvre en septembre 1972avec les négociations SALT II qui s'achèvent en janvier 1979. 2.1. 1 Le traité ABM Le traité ABM limite le nombre des armes et des radars autorisés, réglemente leur composition et leur emplacement, mais permet notamment la poursuite des programmesd'expérimentation et le développement des armements.

Les deux signataires décident de limiter l'installation des systèmes ABM sur leurs territoires respectifs, et de ne pasconstruire de systèmes autres que les systèmes terrestres et fixes déjà assemblés ou installés.

Américains et Soviétiques s'engagent aussi à ne passer aucun accord avecdes pays tiers, qui aurait pour conséquence une infraction au traité.

Le contrôle est assuré par le recours à des « moyens techniques nationaux », c'est-à-dire des systèmestechniques de détection commandés par l'un des signataires et reconnus comme outils légitimes d'information par le droit international. Le traité met aussi en place une commission consultative permanente chargée de contrôler les moyens mis en place en matière de limitation des armements et de suivi etd'effectuer des propositions en matière de contrôle de l'armement.

Le traité doit s’appliquer sans limitation de durée, mais une révision est prévue tous les cinq ans.

Enfin,un délai de notification de retrait d'une durée de six mois est prévu. 2.1. 2 L'accord intérimaire Aux termes de cet accord, les parties décident de limiter le nombre et les modèles de lance-missiles stratégiques sol et mer déjà en place ou en construction.

Toutefois, uneamélioration des modèles existants est autorisée.

Cet accord doit rester en vigueur pendant cinq ans.

Un délai de notification d'expiration de six mois a également étéprévu, mais les deux parties décident de le prolonger. 2.2 SALT II Signature des accords SALT-IILors de la signature des accords SALT-II, le 18 juin 1979, le président américain Jimmy Carter et le premier secrétaire du comitécentral soviétique Leonid Brejnev échangent une accolade chaleureuse.

À l'arrière-plan, à gauche, l'ancien ministre des Affairesétrangères, Andreï Gromyko applaudit.ORF Enterprise Ges.m.b.H La deuxième ronde de négociations appelée SALT II débouche sur l'accord de Vladivostok, en novembre 1974, et sur le traité SALT II, signé le 18 juin 1979. Le premier limite pour la première fois le nombre total des lance-missiles stratégiques et des bombardiers stratégiques américains. Le traité SALT II fixe des limites précises au nombre total de lance-missiles stratégiques et de bombardiers stratégiques de chaque catégorie et sous-catégorie.

Il stipule ladestruction de tous les lance-missiles en surnombre, mais permet les essais et le développement de certaines catégories de lance-missiles.

Le contrôle s'effectue encore unefois grâce à des moyens techniques nationaux, sans inspections sur place.

Le traité SALT II doit faire face à une opposition tenace, quand il est présenté au Sénat américainpour ratification.

Et, en janvier 1980, en représailles à l'intervention soviétique en Afghanistan, le président Jimmy Carter décide de l'ajournement de la discussion. Bien que le traité ne soit jamais entré en vigueur, les États-Unis et l'Union soviétique se sont engagés à en respecter les limitations. 3 LES ACCORDS START En mai 1982, le président Ronald Reagan, adversaire de SALT II, fait sa propre proposition de traité SART (Strategic Arms Reduction Treaty, « traité pour la réduction desarmes stratégiques »), réclamant une importante réduction des missiles terrestres pour lesquels l'URSS semble avoir l'avantage.

Lors des négociations de Genève, lesAméricains défendent cette conception, mais, à la fin de 1983, les négociations sont rompues par les Soviétiques qui souhaitent ainsi protester contre le déploiement desmissiles de moyenne portée en Europe.

Lorsque les négociations formelles reprennent en janvier 1985, le malentendu entre les deux partenaires n'a pas été dissipé : lesÉtats-Unis continuent de réclamer des mesures en matière d'armement terrestre, tandis que l'URSS veut orienter les négociations principalement sur les armementsspatiaux, telle l'IDS (« initiative de défense stratégique ») lancée par le président Ronald Reagan.

Renonçant finalement à cette revendication, Mikhaïl Gorbatchev permet la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles