Databac

NE PAS MÉDIRE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NE PAS MÉDIRE Ce document contient 864 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« NE PAS MÉDIRE 1.

Lecture - La médisance. (Gobe-Lune est un élève médiocre.

Aujourd'hui, il n'a pu retenir la table de multiplication de six ni le résumé de laleçon de choses.) Voyons maintenant si Gobe-Lune a compris », dit M.

Prenant. Gobe-Lune se leva péniblement...

S'il avait pu se dominer, il eût dit franchement à son maître que, malgré sesefforts, il ne savait pas ses leçons, mais il voulut réciter son résumé comme s'il le savait par coeur. L'eau est un gaz...

», dit-il en se rappelant vaguement les réponses de ses camarades.

Il s'arrêta : la classeéclatait. Gobe-Lune, tu ne sais pas ta leçon.

Tu ne l'as pas apprise...

Je me demande même, dit ensuite M.

Prenant, situ as appris ton calcul.

Récite la table de 6... Je ne la sais pas.

» - Il attendait la foudre et déjà, épouvanté, sanglotait. Bien, dit M.

Prenant, tu apprendras tes leçons ce soir, en retenue...

» Si Gobe-Lune restait en retenue, sonpère le corrigerait et l'enverrait au lit sans dîner... Mes enfants, dit soudain M.

Prenant, j'ai un travail urgent.

Exceptionnellement, je permets aux élèves quidevaient rester après la classe de retourner chez eux avec leurs camarades.

Ils feront leurs punitions chezeux.

Ceux que je voulais garder, levez la main ! » Il n'y en avait point d'autres que Gobe-Lune et l'instituteur le savait bien.

Personne ne devina cette ruse qui sauvaitGobe-Lune.

Il quitta donc l'école à la sortie avec son frère. Gobe-Lune vit au loin son père qui labourait.

Il dit alors à son frère en le suppliant : Mau, ne dis pas chez nous que j'étais puni. Le grand Mau eut des yeux sévères : Pourquoi ne savais-tu pas ta leçon ? Je l'avais apprise ! » Le grand Mau n'était ni généreux, ni fort intelligent.

Il trouvait plaisant de persécuter son petit frère. Je ne dis jamais que la vérité.

» Sitôt qu'il eut goûté, Mau partit rejoindre son père aux champs...

Pendant qu'ils labouraient, Mau conta à son pèrela mésaventure de Gobe-Lune. Mon grand, lui répondit le fermier, je te remercie de m'aider ; je serais pourtant plus heureux si tu ne m'avaispas répété cette histoire. Il faut toujours dire la vérité, répondit Mau avec une obstination hypocrite. Il faut la taire pour épargner son frère, mon garçon.

Je suis fâché que tu ne l'aies pas compris, et puisque M.Prenant veut visiblement pardonner à Gobe-Lune, j'oublierai ce que tu m'as dit.

» Mau, vexé, mordit sa lèvre et le fermier, quand il revint chez lui, embrassa Gobe-Lune comme s'il ne savait rien. D'après André BARUC - Gobe-Lune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓