Databac

Naturalisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Naturalisme Ce document contient 1048 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s'est attaché à décrire la réalité telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être ; on sait que Zola s'est déclaré disciple de Claude Bernard (l'auteur de « l'introduction à la médecine expérimentale), n'hésitant à écrire « le roman expérimental », livre dans lequel il prétend appliquer à la littérature les principes du grand savant. Par sa description qui se voulait objective de la réalité sociale, le naturalisme a contribué à la prise de conscience des inégalités sociales, à la naissance des droits de l'homme, à l'émergence du droit d'expression. L'art est devenu accessible à tous, une esthétique nouvelle étant créée, la littérature ou la peinture traitant de sujets quotidiens. La place de la science dans le mouvement naturaliste est essentielle : la théorie de l'hérédité, la thermodynamique, comme l'a si bien démontré Michel Serres, sont au coeur de l'oeuvre d'Emile Zola.   La définition du naturalisme Le naturalisme est avant tout un mouvement littéraire : Zola, Maupassant, Mirbeau, A.Daudet sont les auteurs naturalistes français les plus connus, lus et étudiés encore maintenant.

Emile Zola est sans aucun doute la figure marquante grâce à son oeuvre de théoricien, auteur de « les Rougon-Macquart », projet grandiose d'étude de la société à travers l'histoire d'une famille.

Le naturalisme est un système de pensée qui veut expliquer les phénomènes naturels et sociaux grâce aux progrès scientifiques prodigieux que le positivisme d'Auguste Comte a exaltés.

Celui-ci, créateur d'une nouvelle science, la sociologie, a imposé un nouveau sujet d'étude : les sociétés humaines.

La raison qui a permis de comprendre le mouvement des planètes, qui a mené Darwin a défendre la théorie de l'évolution, peut maintenant s'attaquer à l'étude des mécanismes sociaux : aucune limite ne lui est imposée, son pouvoir est infini.

Le principe de la sélection naturelle (les êtres vivants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles