Databac

Nasique unicorneUn poisson-licorne qui porte bien son nom.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nasique unicorneUn poisson-licorne qui porte bien son nom. Ce document contient 265 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Nasique UDieorne Un poisson-licorne qui porte bien son nom ...

quand il est adulte Certains auteurs estiment les différen­ ces entre les poissons-chirurgiens vrais et les poissons-licornes ou chirurgiens cornus suffisamment importantes pour placer ces derniers dans une famille à part: celle des Nasidés, ou nasiques.

En effet, au lieu du stylet tranchant et mobile qui arme le pédoncule caudal des chirurgiens vrais, il ne subsiste ici que deux grosses épines fixes, de part et d'autre du pédoncule.

Enfin et sur­ tout les nasiques doivent leur nom à l'impressionnante corne horizontale, placée entre les yeux.

Cette protubé­ rance céphalique permet d'identifier facilement les poissons du genre Naso.

Il faut savoir cependant que cette corne fait défaut chez le jeune.

Elle apparaît sous forme de bosse lorsque le poisson atteint une dizaine de centi- Larves pélagiques caractéristiques des chirurgiens Ovipare 1 Embranchement: Classa: Ordre: mètres et se développe avec l'âge.

Le corps des poissons-licornes a égale­ ment une forme plus allongée.

Le nasique unicorne est souvent con­ fondu avec le nasique brévirostre qui, contrairement à ce que ce nom d'espè­ ce laisse entendre, possède néanmoins une impressionnante corne.

Sans doute l'espèce, qui diffère par la colo­ ration et le nombre de rayons de la dorsale, a-t-elle été nommée d'après un juvénile.

Dans la nature les nasiques unicornes se rencontrent, le plus souvent, en petits groupes au-dessus des récifs madréporiques.

Les jeunes qui se nourrissent essentiellement d'algues fréquentent également les zones à ré­ cifs morts, envahis d'algues dont ils se régalent.

Longueur: peut atteindre 60 cm dans la nature Peut être élevé en aquarium Famille: Genre et espèce: Verttbréa Ostéichthyene Perciformes Acanthuridée Naso unicomis (nasique unicorne) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles