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Nantes.

Publié le 08/12/2021

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Nantes. chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la Région Pays de la
Loire, à 56 km de la mer et au confluent de la Loire, de l'Erdre et de la Sèvre nantaise.
252 029 habitants, dans une agglomération de 513 900 habitants. Nantes fut au
Moyen Âge la place forte du duc de Bretagne François II, qui fit construire le château,
transformé par la duchesse Anne, sa fille. La cathédrale Saint-Pierre, toute proche,
commencée à la fin du Moyen Âge, abrite le magnifique tombeau Renaissance de
François II. L'activité portuaire, remarquable au XVIIIe siècle, s'appuyait sur le commerce
et la traite avec l'Afrique et les Antilles. La richesse accumulée par la bourgeoisie de
l'époque permit de doubler la surface urbanisée. L'effondrement du commerce dû à la
Révolution et à l'Empire a été compensé au XIX e siècle par le développement industriel.
Cette industrie a subi de multiples vicissitudes (le dernier chantier naval a disparu en
1986). La métallurgie subsiste à Basse-Indre (Sollac), la mécanique à l'arsenal d'Indret
et l'aéronautique à Bouguenais. Les biscuiteries ont émigré en banlieue (LU, BN). Le port
de Nantes-Saint-Nazaire (25 millions de tonnes) se développe vers l'aval, mais le trafic
régresse à Nantes même (à l'exception du port des bois, à Cheviré). Des travaux ont
permis d'approfondir l'estuaire depuis la fin du XIXe siècle. Parallèlement, une partie de
l'Erdre et des bras de Loire ont été comblés de 1925 à 1940, modifiant l'image de la
« Venise de l'Ouest ».
Nantes est devenue un grand centre tertiaire (banques et assurances, commerce de
gros). L'université, abandonnée au XVIIIe siècle, renaît et s'appuie notamment sur
plusieurs écoles d'ingénieurs et des laboratoires de recherche. La technopole s'est
établie à la Chantrerie, au bord de l'Erdre. L'activité culturelle se développe : opéra,
orchestre, maison de la culture, festival d'été, festival des Trois-Continents (cinéma). La
Cité des congrès s'est ouverte près de la gare, et, grâce au TGV, Nantes n'est plus qu'à
deux heures de Paris. Le contournement routier est achevé depuis l'ouverture du pont
de Cheviré, et la ville dispose de plus de 40 km de voies périphériques. La première ligne
de tramway moderne est un succès, et la seconde ligne nord-sud est entreprise.
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Les corrélats
Abélard Pierre
Anne de Bretagne
Boffrand Germain
Briand Aristide
Bryen (Camille Briand, dit Camille)
Cambronne (Pierre Jacques Étienne, baron)
Cathelineau Jacques
Colombe Michel
Dion (Albert, marquis de)
Dupré Jules
Erispoé
Fouché Joseph, duc d'Otrante
François - BRETAGNE - François II d'Étampes
Garnier Jacques
Inscription maritime
La Laurencie (Lionel, comte de)
Lamoricière (Christophe Louis Léon Juchault de)
Loire
Metzinger Jean
Monselet Charles
Nantes (édit de)
Nantes à Brest (canal de)
néoclassicisme - Classicisme et Révolution en France

Ochs Pierre
Pays de la Loire
place financière
Rennes
révocation de l'édit de Nantes
Roux-Spitz Michel
Saint-Nazaire
Sèvre Nantaise
Tabarly Éric
traite des Noirs
Verne Jules
Waldeck-Rousseau Pierre
Les natifs de ce lieu
Anne de Bretagne
Barré Martin
Boffrand Germain
Briand Aristide
Bryen (Camille Briand, dit Camille)
Cambronne (Pierre Jacques Étienne, baron)
Dion (Albert, marquis de)
Dupré Jules
Garnier Jacques
La Laurencie (Lionel, comte de)
La Noue (François de)
Laboureur Jean Émile
Lamoricière (Christophe Louis Léon Juchault de)
Metzinger Jean
Monselet Charles
Ochs Pierre
Sarment (Jean Bellemère, dit Jean)
Tabarly Éric
Verne Jules
Les médias
Europe - carte physique
Europe - carte politique
France - carte des départements et des Régions
Loire-Atlantique (44) - carte physique
Les livres
électricité - salle des commandes du poste de distribution national de Nantes,
page 1619, volume 3
Nantes, page 3373, volume 6

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