Databac

Nanomonde

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nanomonde . Ce document contient 702 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

   Qu'y a-t-il de commun entre un pneu intelligent et une crème solaire miracle ? Entre un vêtement isotherme dont la couleur change avec votre humeur et une peinture insalissable ? Entre un « acier » léger comme du plastique et uninterrupteur sans fil ? Entre des chaussettes antiodeur et la destruction sélective d'une cellule cancéreuse ? Dans tous les cas il s'agit d'applications nanotechnologiques.

 

On sait aujourd'hui produire ces objets de l'ordre du millionième de millimètre. Constitués d'un petit nombre d'atomes ou de molécules, ils sont dotés decaractéristiques physiques, chimiques ou biologiques extraordinaires de résistance, de flexibilité, de légèreté ou de capacité de stockage d'informations. Ce mariage de la matière, de l'électronique et de la biologie fournit des applications aussi bien informatiques, industrielles, environnementales que médicales.

Ainsi, la plus vaste révolution technologique qu'ait connue l'humanité est peut-être en train de naître dans les laboratoires de Tokyo, de Berkeley et de Grenoble.Révolution: les nanotechnologies permettent d'effacer la barrière entre le réel et le virtuel, entre le vivant et le matériel. Vaste: la possibilité de mettre de l'intelligence partout dans notre corps et dans notre environnement ou des perspectives «infinies » !

                                        Bienvenue dans le nanomonde !

Le Centre de Nanotechnologie Responsable a identifié quelques un des risques inquiétants de la Nanotechnologie. Quelques un sont de risques existentiels, c'est à dire, qu'ils pourraient menacer la continuité de l'humanité. D'autres pourraient produire de grands changements sans produire l'extinction de notre espèce. Un mélange de plusieurs de ces risques pourrait empirer la gravité de chacun. Et toutes les solutions qui se posent pour chacun de ces risques doivent tenir compte de l'impacte qu'ils auraient sur les autres.