Databac

Nandou:C'est le petit cousin de l'autruche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nandou:C'est le petit cousin de l'autruche. Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 landon C'est le petit cousin de l'autruche Le nandou, dont on connaît deux espèces distinctes, est le petit cousin de l'autruche africaine et de l'émeu aus­ tralien.

Comme eux, il est inapte au vol.

C'est le plus grand oiseau du Nouveau-Monde.

Contraint de vivre au sol où il court à vive allure, c'est un habitant des pampas d'Argentine.

Plus petit que le nandou commun, le nan­ dou de Darwin vit sur les hauts pla­ teaux andins, en Bolivie, et affectionne les grands espaces découverts.

Le nandou est sociable et vit en ban­ des de vingt à trente individus.

Ces bandes de nandous se mêlent fréquem­ ment aux troupeaux de bétail, ou aux hardes de guanacos et de cerfs, avec lesquels ils semblent vivre en bonne harmonie.

Pour fuir le danger, le nan­ dou prend la course; il étend alors son long cou à l'horizontale et maintient son équilibre en battant des ailes, sur- tout lorsqu'il change de direction.

Il saute bien et franchit sans peine les enclos et palissades disposés à l' inten­ tian du bétail.

Sa nourriture consiste en matières végétales de toutes sortes, mais il mange aussi des lézards.

A la saison des amours, les mâles rivaux se livrent des batailles assez vio­ lentes.

Les antagonistes s'enlacent mutuellement le cou, cherchent à se frapper des pieds et s'assènent réci­proquement de terribles coups de bec.

Le vaincu prend la fuite, poursuivi un certain temps par le vainqueur, qui s'assure ainsi de ne pas revoir son rival tourner autour de ses femelles, car le nandou est polygame.

En se pavanant devant ses femelles, le mâle se livre à une parade nuptiale faite de courbet­ tes, de sauts et de postures curieuses.

Les femelles pondent leurs œufs en communauté et le mâle couve seul.

Incubation: 35 à 40 jours 1 Poids adutte: 15 à 23 kg 1 Le nandou peut atteindre la vitesse Nombre d'œufs: 11 à 18 Hauteur: env.

1,50 m de 52 km/h à la course Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Rhéiformes Rhéidés Rhea americana (nandou corn mun) ..

© 1975, Edtttons Rencontre S.A., Lausanne Photo Franctsco Enze lmpnmé en ltahe 16 187 14 -331 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles