Nana - Emile zola - premère apparition de Nana - analyse
Publié le 03/07/2023
Extrait du document
«
Préparation Oral : Nana – Emile Zola (Première apparition de Nana de « A ce moment les nuée »
à « les applaudissement devinrent furieux »
1 Introduction :
Auteur : Emil Zola
Naissance : France, 1840 – mort 1902
L’auteur : Emile Zola est un écrivain, critique d’art et journaliste français, il est considéré comme le
comme le chef de file du mouvement naturalisme.
Il est principalement connu pour la fresque
romanesque des « Rougon-Marquart », 20 volumes dépeignant la société française sous le Second
Empire
Ses combats et ses engagements : l’affaire Dreyfus, cette affaire d’état où un capitaine juif d’origine
alsacienne a été accusé de trahison, puis innocenté qui es devenue un conflit politique puis social,
avec la publication de l’a lettre de Zola « J’accuse » dans le quotidien l’aurore qui value à Zola un
procès en diffamation et un exile à Londres la même année.
Courant littéraire : Naturalisme
Genre : Roman
Situation du roman dans l’œuvre de l’auteur : Nana est le 9ième Roman du cycle de Rougon-Maquart
(1871-1893) et relate l’histoire d’une jeune prostituée dont les charmes ont affolés les plus hauts
dignitaires du second empire.
Ce roman a été publié pour la première fois sous forme de feuilleton
dans « Le Voltaire » d’octobre 1879 à Février 1880 avant d’être rendu disponible en volume.
Situation passage étudié dans le roman « Nana » : L’extrait étudié est un passage clé du roman car
c’est à ce moment du récit mais aussi de la pièce qui se joue au théâtre des variétés que va apparaître
celle que tout le monde attend, le spectateur aussi bien que le lecteur.
C’est une grande scène de
structure du roman, celle d’un moment fort de la courtisane qui fait son début sur les planches.
Cet
extrait commence lors de l’apparition de Nana sur scène, par la présentation d’une pièce pseudo
mythologique « La blonde Vénus ».
Résumé du roman «Nana » d’Emile Zola :
Nana, fille de Gervaise et de Coupeau, ayant fui le taudis de ses parents alcooliques pour aller vivre sur
le trottoir est remarquée pour sa beauté sulfureuse, et est embauchée par Bordenave, le directeur du
théâtre des Variétés, non en raison de ses talents, mais pour l’attrait sensuel qu’elle exerce,
notamment dans son numéro intitulé « La blonde Vénus » où elle joue en se déshabillant partiellement.
Nana a séduit le public grâce à son culot et sa beauté exceptionnelle.
Tout le monde dont les
aristocrates, les journalistes, le directeur du théâtre et les lycéens dévergondés parlent de
cette nouvelle recrue au théâtre.
Devenue célèbre, elle a été surnommée « La Mouche d’Or ».
Malheureusement, Nana connaitra une fin tragique en mourant de la variole, envahie de
boutons, Vénus se décomposera.
La problématique : Nous nous demanderons comment cette scène devient le spectacle miroir d’une
société décadente.
Structure du texte : On peut observer 3 mouvements dans cet extrait
-
1er Mouvement : Lignes 1 à 5=> L’entrée en scène de Nana
2 ième Mouvement : Lignes 6 à 28 => La réaction du public
2 ième Mouvement : Lignes 29 à 40=> Le triomphe de l’héroine qui séduit le public
-
PREMIER MOUVEMENT : Lignes 1 à 5) => L’entrée en scène de Nana
-
« A ce moment, les nuées , au fond, s’écartèrent, et Vénus parut> : ligne 1=> « à ce moment»=>
indice temporel-+ dramatisation - entrée en scène de Nana – « Les nuées »= « décors » =>
métonymie (remplacement d’un mot par un autre) – « s’écartèrent, » => personnification du décor
+ connotation magique et surnaturelle accentuée par le verbe « parut »
« Vénus parut » : ligne 1=> Nana apparaît sous le nom de son personnage de scène «Vénus » qui
renvoie à la mythologie => déification de Nana
« Nana, très grande, très forte… » : ligne 2=> Description à l’aide de superlatifs hyperboliques+
« très forte »=> connotation charnelle : la séduction passe par le physique
« sa tunique blanche de déesse, ses longs cheveux blonds… » : lignes 2 et 3=> sont costume est
cécrit + Déesse + « long cheveux blonds »=> on pense à la Vénus du peintre Botticelli + sa
chevelure est dénouée=>symbole de sensualité
« déscendit » : ligne 3 =>l le verbe apparaît en fin de phrase et il es complété par un Complément
circonstanciel de manière « avec un aplomb tranquille » => met en relief l’assurance de Nana,
sûre de ses charmes
« elle entama son grand air » : ligne 4 => la première représentation est chantée
« lorsque Vénus rode le soir …» ligne 5=> , discours direct « lorsque » => conjonction de
subordination : opposition entre Vénus qui appartient au sublime et l’emploi du verbe « roder »
-
Conclusion du premier mouvement :
Ce premier mouvement commence par l’entrée en scène très attendue de Nana.
Dès son apparition, sa
beauté est mise en avant comme celle d’une déesse sensuelle et charnelle, avec une connotation
magique , voire surnaturelle.
Cependant lorsqu’elle commence à chanter, cette perception de l’actrice
change du tout au tout …heureusement son aplomb pourra peut-être compenser son talent de
chanteuse.
Le romancier naturaliste, met en scène un personnage qui nous attire tout de suite par son charme, et
le suspens et la surprise commencent dès qu’elle se met à chanter.
Deuxième MOUVEMENT : (Lignes 6 à 28) => L’entrée en scène de Nana
-
« dés le second vers on se regardait dans la salle » : ligne 6 => naturalisme : => « on se
regardait » : réaction en temps réel des spectateurs + dramatisation : on a l’impression d’assister à la
scène
« était-ce une plaisanterie …conviction » : ligne 6 à 12=> premières réactions du public =>
efficacité de la polyphonie au moyen du discours indirect libre
« une voix fausse....
»
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