N. E. P. (La)
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Union soviétique, 1921-1927
Le 12 mars 1921, Lénine exposait au Congrès des soviets la nécessité d'abandonner le « communisme de guerre « pour appliquer une «nouvelle politique économique « (N.E.P.). Les paysans n'acceptent pas le nouveau régime économique, et seule une entente avec les paysans peut « sauver la révolution socialiste en Russie, tant que la révolution n'aura pas eu lieu dans les autres pays «. Les réquisitions de produits agricoles sont donc supprimées : l'impôt sera payé en nature, le reste pourra être vendu librement. Le Code agraire publié à la fin de 1922 encourage les tendances individualistes ; bientôt, on voit apparaître les koulaki, paysans qui ont leurs propres métayers, et les nepmany, affairistes parasitaires.
D'autre part, la N.E.P. est étendue aux entreprises artisanales. Diverses entreprises passées entre les mains de l'État retournent à des particuliers.
L'effet de la N.E.P. fut très positif : la production augmenta dans l'agriculture, l'extraction du charbon et du pétrole, l'industrie textile. Le problème du chômage restait grave (1,5 million de chômeurs en 1927). En 1928, l'Union soviétique entra dans l'ère des plans quinquennaux, et la N.E.P. fut abandonnée. Dans les années suivantes, les koulaki et les nepmany furent emprisonnés et envoyés dans les zones de défrichement