Mythe et ordre
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Mythe
et ordre
On cons idère souvent que le mythe établit un ordre.
Il
raconte en effet comment le monde sort du chaos, com
ment l'homme prend possess ion de la terre ou comment
l es cités sont fondées.
Il dit auss i comment les héros dont
l'amb it ion ou les désirs dépassent la mesure connaissent
un chât iment exemp la ire .
Le mythe transmet ainsi des
va leurs qui organ isent la vie en société ou les comporte
ments humains.
Qu'en est-il dans les pièces de Giraudoux, Cocteau,
Sartre et Anouilh ? Le mythe est traité de manière para
doxa le.
Il offre moins l'occas io n de définir un ordre que de
contester l'ordre établi.
Les personnages sont des révol
tés.
Au terme de chacune des pièces, ils ne s'install ent
pas dans une cité : il s la quittent au contra ire.
Et le dérou
l ement des intr igues fait succéder le chaos à l'ordre.
En ce
sens, les pièces adoptent un mouvement inverse à ce lui
qui règle ord ina irement le dérou lement du mythe.
--DES HÉROS EN RÉVOLTE Un point commun aux héros de ces pièces est qu'ils sont
en révo lte.
Ce sont des êtres que l'interd it attire et stimu le.
L'�$.A( de Cocteau n'est pas une vict ime des d ieux.
De lui
même, il décide d'affronter le Sph inx par désir de «se ris
quer dans la zone interdte, !xaver des consignes, oser ce
que personne de raiso nnab le n'ose» (M/, Il, p.
76).
Ce héros
n'est pas respectueux de l'ordre, mais avide de désobé ir.
Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, Hector est lui
auss i un homme de contestat ion.
Il entend, contre l'avis
de tous, imposer la paix.
Il affronte Pâris, Priam, Hélène.
Il veut faire mentir Cassandre, Demokos, Busiri s et le
Géomètre.
Il ne respecte ni les préd ict ions des devins, ni
l es rythmes des poètes, ni les lo is des jur istes, ni l'équ ilibre
2 / 2.
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