Databac

Myside:Elle nage en marche arrière.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Myside:Elle nage en marche arrière. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 llyside Elle nage en marche arrière Il existe plus de quatre cents espèces différentes de mysides, répandues dans le monde entier.

La majorité vivent dans la mer, mais il y en a quelques­ unes qui préfèrent les eaux saumâtres des estuaires, tandis que vingt-cinq d'entre elles se trouvent dans l'eau douce.

La diversité des mysides est très considérable, mais toutes les espèces ressemblent à de petites crevettes.

La densité du corps des mysides est plus élevée que celle de l'eau, ce qui oblige ces crustacés à nager continuel­ lement pour ne pas sombrer.

La plupart se tiennent d'ailleurs très près du fond, ce qui leur évite sans doute bien de la fatigue.

Elles nagent très vite à reculons mais sont également capables de se propulser en flèche à grands coups de queue.

La plupart des mysides se nourrissent en filtrant l'eau dans leur appareil buccal, pour retenir Ovipare Nombre d'œufs: 30 à 80 1 Embranchement: Classe: Ordre: les panicules animales et les débris végétaux qui constituent leur nourri­ ture.

La biologie des mysides est encore assez mal connue, car bien peu de spécialistes s'intéressent à ces insignifiants crustacés.

Les mysides qui vivent en eau douce ou légèrement saumâtre sont des reliques de l'époque glaciaire.

Progressivement emprisonnées dans des systèmes hydrologiques continen­ taux, elles se sont parfaitement adaptées à ces conditions écologiques.

En raison de la diversité morpholo­ gique et anatomique de ces crustacés, il n'est pas étonnant de constater qu'ils aient réussi à coloniser des milieux très différents.

Certaines espèces possèdent des branchies pour respirer, mais d'autres, qui sont dépourvues de ces organes, respirent à travers leur carapace riche en vaisseaux sanguins.

Longévité: 2 à 3 ans Longueur adu~e: 15 à 25 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Mysidacés Mysidés Mysis oculata (myside marine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles