Databac

Myrtil

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Myrtil Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Myrtil Combinaison des deux sexes côte à côte chez le même individu.Très commun dans nos régions, ce papillon a une aire d'expansion très vaste.

Il se rencontre dans toute la zonepaléarctique (Europe, Afrique du Nord, Asie tempéré, îles Canaries, Madère).

Il peut vivre à une altitude de 2000 m,mais se rencontre surtout dans des lieux dégagés comme les clairières, les champs, les jardins publics, les talus desbords de routes.

Il sera cependant aperçu quelquefois dans des sous-bois touffus et humides.

Chez le myrtil, où ledimorphisme sexuel est bien marqué, il est possible d'observer des individus «gynandromorphes».

Par ce terme, lesentomologistes désignent des papillons qui possèdent à la fois des caractères mâles et des caractères femelles.

Cespapillons, stériles, se présentent, le plus souvent, avec une moitié latérale de type féminin (coloris, antenne,organes génitaux caractéristiques) et l'autre moitié typiquement masculine.

Par ailleurs, des spécimens albinos ontété décrits.

Dans nos régions, il n'y a qu'une seule génération de myrtil par an.

Les oeufs, jaune clair, sontsimplement posés sur les plantes; n'étant pas collés, ils tombent très facilement sur le sol.

Au bout d'un moisenviron naissent de petites chenilles vertes légèrement poilues.

Elles vivent sur de nombreuses graminées.

Aprèsleur deuxième mue larvaire, elles entrent en hibernation.

Leur croissance, qui ne reprendra qu'au mois de maisuivant, conduira à la formation d'une chrysalide suspendue.

Quelque trois semaines plus tard, les papillonsdéchirent l'enveloppe de la chrysalide et prennent leur envol. Envergure: 45 à 50 mmDimorphisme sexuel bien marqué Grande variabilitéLes chenilles vivent sur les graminéesClasse: InsectesFamille: SatyridésOrdre: LépidoptèresEmbranchement: ArthropodesGenre et espèce: Maniola jurtina (myrtil). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles